top of page

2. De découvertes en découvertes

Revoilà notre Rose nationale, rentrée dans sa petite maison douillette qu’elle déteste tant, et prête à se faire à manger. Je n’avais pas les moyens de lui acheter de bons électroménagers, je suis contente qu’elle se soit décidée pour une salade, il y a moins de risque qu’elle mange quelque chose de dégoûtant, elle ne doit pas le cuire sur la cuisinière. Contrairement à ce qu’elle pourrait penser, je m’inquiète vraiment de son sort, ça ne me fait pas plaisir de la voir si mal en point, sans pouvoir lui remonter le moral par ma présence. Elle sait que je suis là, certes, mais elle ne peut pas communiquer. Elle ne sait même pas que je l’entends, même si je compte bien le lui faire comprendre. Quand elle me demandera quelque chose de décent, je le lui accorderai, elle verra ainsi que je l’écoute - mais je suis certaine qu’elle m’en voudra de ne pas accéder à ses requêtes en tout temps. C’est pour son bien, pourtant, je ne peux pas vraiment tout lui donner, on n’en a pas les moyens et ce ne serait pas lui rendre service, parfois.

 

« Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai la dalle moi. Voyons voir ce qu’il y a dans ce frigo à la couleur douteuse. Mmmh… il a déjà l’air plus rempli que ce à quoi j’ai été habituée, pas mal. Des légumes, bon. Allons-y pour une salade alors ! Espérons que ça soit meilleur que là d’où je viens, même si j’ai un gros doute, vu le niveau que maman avait… Oh… maman, si tu savais comme tu me manques ! Si tu savais seulement ce qui est arrivé… »

 

Si elle commence comme ça évidemment…

« C’est bien joli tout ça, mais je n’ai jamais cuisiné moi… alors… hum… ah, un couteau apparait dans ma main, ça je connais ! Voyons voir… les tomates. Je vais les couper en rondelles. C’est bizarre, je n’ai jamais vu que maman faisait tout ça, ça avait l’air plus simple quand elle cuisinait. Elle mettait tout un tas de trucs dans un appareil et ça ressortait tout fait. Je suis sûre que Pouss’ a voulu me rendre la vie plus difficile ! »

 

Ou bien elle n’a pas eu le choix parce qu’il n’y a pas de mixer dans les Sims 4 ! Ce serait sympa qu’elle envisage toutes les possibilités, quand même !

 

« Aïe !!! Bon sang, je me suis coupée ! Tsss, je suis pas douée, c’est quoi cette cuisine de µ$#@ !§ ! Et où est passée la salade qu’il y avait sur mon plateau quand j’ai sorti tout du frigo ? Les oignons ? Les poivrons ? Je ne vais pas manger que des tomates, quand même ! Pfff, je vais jamais m’en sortir, on ne peut pas commander une pizza ici ? »

 

Rho, quelle mauvaise, elle n’a aucune patience ! Non, tu n’arrêteras pas de cuisiner.

 

« Pouss’, je sais que tu es là… j’ai pas pu arrêter de cuisiner ! Je te hais. »

Heureusement que je ne le prends pas mal, elle mériterait que je la laisse se débrouiller toute seule. Elle mangerait de la pizza tous les jours, elle grossirait à vue d’œil et elle ne saurait même pas où aller ou comment faire pour perdre du poids ! Non mais !

Elle a vraiment de la chance que je sois une trop gentile… Alors, cette salade ? Elle n’est pas belle ? Elle a le sourire, on dirait que ça lui plait, c’est déjà ça !

 

« Je dois avouer que l’allure de cette salade est plus appétissante que tout ce que j’ai toujours connu jusqu’ici… Voilà qui me remet de meilleure humeur ! Y a plus qu’à goûter maintenant. Mmm, c’est pas si mauvais dis donc ! »

 

Va-t-elle seulement reconnaitre ma présence et que j’ai bien fait de la pousser à continuer ? Ou je rêve vraiment trop ?

 

« Un point pour toi Pouss’, la bouffe est bonne ! Merci de m’avoir poussée à continuer. Enfin, j’espère que c’est toi parce que si c’est quelqu’un d’autre qui joue avec moi et qu’il m’entend, lui aussi va me prendre pour une demeurée ! »

 

Ah, enfin ! Rassure-toi ma Rose, même si tu ne peux pas m’entendre, c’est bien moi derrière tout ça…

Je me demande quand même ce que l’avenir nous réserve. Sans communication, il y a forcément des choses qu’elle fera avec lesquelles je ne serai pas d’accord. Quoi que j’ai plus de chance qu’elle, je peux annuler ses actions. Elle ne peut pas annuler les miennes. Et elle sera forcément en désaccord avec mes choix, c’est presque un gêne chez les Noluck, d’être en désaccord. Espérons que tout se passe bien… et que sa descendance sera un peu plus encline à me donner le bénéfice du doute !

 

« Aaaaah, je suis épuisée. Cette première journée était éreintante ! Il est temps d’aller dormir. J’ai hâte d’être dans un bon lit bien douillet. »

 

Je sens qu’elle va encore m’en vouloir.

 

« Oh mon dieu, ce matelas ! Il est dur comme du bois ! POUSS’ ! Je te hais ! »

 

Qu’est-ce que j’avais dit…

 

« Un sim… deux Sims… trois Sims… quatre Sims… je ne vais jamais arriver à m’endormir. En plus, je n’arrête pas de repenser à tout ce qui s’est passé sur une seule journée. Etre demain me déprime déjà, recommencer à parler à des gens qui ne me comprennent pas, qui me prennent pour une folle… on ne peut pas rester aujourd’hui, ici, à laisser passer le temps ? »

Ouf, elle a fini par s’endormir ! Et elle n’a pas eu le sommeil trop agité, je pense qu’elle a pu se reposer un peu. Avec un peu de chance, elle sera moins grognon aujourd’hui ? J’ai vérifié, ça n’existe pas, ce trait dans les Sims 4, et elle n’a pas « morose » non plus. On ne sait jamais, qu’elle en aurait hérité de sa mère qui l’avait, elle. Une belle journée qui s’annonce !

 

« Bon sang de bon sang, mais qu’est-ce que c’est que ce lit ? J’ai mal au dos !! J’ai mal dormi, j’arrêtais de me réveiller… plus jamais je ne dors dans ce truc ! »

 

Ah. Bon. Tant pis. On aura espéré l’espace de quelques instants. Je disais donc : une belle journée qui s’annonce. Ça n’a juste plus le même sens.

 

« Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire aujourd’hui ? Je ne travaille pas encore. C’est bien les jours de congé, mais quand on vient de débarquer et qu’on ne connait personne, bonjour l’ennui ! »

 

On va te trouver une occupation, t’inquiète pas, c’est pas ça qui manque ici !

« Pfff… je veux rentrer chez moi. Je sais, j’ai pris dix ans, je devrais être un peu plus mature, un peu plus adulte. Ne pas me morfondre et me prendre en mains. Mais… j’ai qu’une envie, c’est de retourner là d’où je viens, de redevenir enfant et d’avoir toute ma famille autour de moi. Même mes frères me manquent ! William et Noah doivent être en train de vivre une super vie ensemble, dans les Sims 3… ils doivent avoir un job à l’heure qu’il est, peut-être même une petite amie - un petit ami pour Will… et qui sait, des enfants ? Si ça se trouve, je suis tatie et je ne le sais même pas ! Est-ce qu’ils se demandent où je suis passée, là-bas ? »

 

Ah là là, ma pauvre Rose. Elle se fait du mauvais sang pour rien, ses frères « n’existent pas » en tant que tel dans les Sims 3 si je ne les fais pas vivre. Ils ne savent rien, et pour cause, ils ne « vivent » pas.

 

« Je ne peux même pas en parler avec Pouss’. Elle pourrait me rassurer, me dire qu’ils vont bien, qu’ils sont heureux. Et peut-être que je leur manque un tout petit peu, mais qu’ils continuent leur vie. Je ne comprends pas ce qui s’est passé. Tout ça était très bien avant, on était une grande famille, on bavardait tous ensemble sans même devoir ouvrir la bouche parfois, on pouvait même parler avec nos ancêtres ! Et ici, plus rien. Je suis seule. Totalement seule. Ah ! Et si quelqu’un m’entendait me plaindre de ne pas entendre de voix, je serais encore plus dingue que je ne le suis déjà à leurs yeux ! »

Bon, ça suffit la déprime ! Il est temps qu’elle se prenne en mains, comme elle dit, enfin pense, enfin peu importe ! Puisqu’elle ne le fait pas, je vais le faire à sa place ! Pour commencer, rien de tel qu’une bonne douche pour se remettre les idées au clair ! Allez hop, Rose, à la douche !

 

« Eh ! Mais… ! Pouss’ ! »

 

C’est comme ça, pas de discussion possible - de toute façon tu ne m’entends pas et je vais faire comme si je ne t’entendais pas non plus. Et au pas de course, j’en ai assez de cet état morose depuis que tu es levée !

 

« Argh, je marche trop vite ! Au secours ! »


Rien du tout, on n’a plus de temps à perdre, je veux que tu rencontres des gens et que tu te comportes normalement pour qu’ils continuent à te parler, au lieu de vouloir t’envoyer dans un hôpital qui n’existe même pas !

 

« Mais… et mon intimité ? Ils sont où les gros pixels là ? Encore bien qu’il y a la serviette pour cacher un minimum ! »

 

Ah oui, j’ai oublié de lui dire. Euh… enfin, j’aurais pas pu de toute façon. Mais j’aime pas les pixels. Elle devrait être habituée, ils étaient enlevés aussi dans les Sims 3. Elle fait vraiment du cinéma !

Direction la salle de sport. Au moins si elle décide de ne manger que des pizzas, elle saura où aller pour éliminer toute cette graisse ! Voyez, je suis sympa, je lui donne des outils pour qu’elle puisse se débrouiller seule et contre moi !

Et puis comme tous les objets que je lui ai achetés lui donnent mal au dos et qu’on n’a pas encore les moyens de les changer, autant qu’elle sache où elle peut venir se détendre.

 

« Tiens, une salle de sport ! C’est plus sympa que celle de Sunlit Tides ! »

 

L’a-t-elle seulement déjà visitée, celle de Sunlit Tides ?

 

« Dis donc, y a du monde ! C’est chouette - même s’ils vont encore me renvoyer chez moi. Là d’où je viens, impossible qu’il y ait autant de monde au même endroit avant même que je n’arrive ! Au moins, à défaut de pouvoir leur parler, je pourrai les regarder, je me sentirai moins seule. »

 

Quelle négativité ! Si tu crois que je vais t’abandonner à ton pauvre sort, ma chérie, tu es mal partie. Je vais t’aider à te socialiser normalement, qu’est-ce que tu crois ?

« Ah ben on commence fort, le tapis direct ! Je te signale que j’ai aucune condition physique, Pouss’, je viens d’arriver ! »

 

C’est justement l’occasion de t’en donner une ma cocotte ! Qu’est-ce qu’elle peut rouspéter sur une journée ! Allez, au boulot, ça lui fera le plus grand bien pour ses maux de dos ! Et en plus y a des beaux mâles tout musclés dans les environs, c’est l’occasion.

Je ne compte pas la pousser à se trouver un compagnon directement, à faire un enfant dans les trois jours, mais il ne faut quand même pas qu’on oublie un des objectifs principaux de ce challenge mixé… il nous faut une descendance, je veux arriver à la 10ème des Noluck !

 

« Fiou… fiou… fiou… je vais crever ! »

 

Mais non, mais non… tu arrives même à discuter avec le jeune homme à côté de toi, à en croire le prisme blanc qui lui surplombe la tête.

 

- Salut ! Vous êtes nouvelle non ? Je ne vous ai jamais vue par ici ! Je suis Don Lothario !

 

Aïe… méfiance, Rose !

- Salut ! Oui, je suis nouvelle. Je m’appelle Rose. Rose Noluck.

- Ah ah, quel drôle de nom ! Vous êtes bien mignonne en tout cas, surtout vu d’ici… ça vous dirait qu’on aille ailleurs,  après ? Chez moi, par exemple ?

 

« Qu’est-ce que c’est que ce pervers ?! »

 

Je t’aurais bien prévenue, mais tu ne m’entends pas…

 

- Euh… on ne se connait pas, je ne crois pas que ça soit une bonne idée !

- Justement, c’est l’occasion de se connaitre, beauté !

- Je m’appelle Rose, pas beauté !

- Oh allez, ne faites pas la vierge effarouchée, on est entre adultes consentants, non ?

 

« Je rêve ! Ils sont tous comme ça ici ? Mariés, ou pervers ?! »

 

Mais non, mais non…

 

- Je ne suis pas consentante, c’est clair ? Fichez-moi la paix, maintenant !

« Y a des gens qui ont l’air un peu plus normaux, par là. Je vais aller voir, histoire de décoller de ce gros porc ! »

 

Au moins, ça a le mérite d’être clair ! Tiens, si ces deux-là ne sont pas frère et sœur, je ne sais pas ce qu’ils sont… avec la même couleur de cheveux comme ça, et le même nom de famille évidemment. Cela dit, heureusement qu’elle ne peut pas m’entendre. Elle pense enfin à autre chose que sa famille disparue et son malheur d’être seule, j’aimerais autant qu’elle ne ramène pas le sujet sur le tapis parce que je fais référence à la famille. Comme quoi, ça a du bon de ne pas être entendue, aussi.

 

« C’est pas vrai, l’autre lourdingue est venu me suivre ! Il ne comprend pas vite ! »

 

- Méfiez-vous de Don, il est… hum…

- Oui, j’ai remarqué ! Mais il n’arrête pas de me suivre alors que je lui ai dit de me laisser tranquille !

- Il n’a pas l’habitude qu’on lui dise non… et ne prend pas un non pour une réponse.

 

Ah ah, même les gens du coin connaissent la réputation de Don ! C’est sympa de prévenir Rose, en tout cas… des futurs amis pour notre demoiselle ? Ce serait chouette pour elle, en tout cas !

- Allez beauté, tu ne vas pas me dire que mon look ne te plait pas ! Je suis à peu près… non en fait, je suis le plus beau mec du coin, tu trouveras pas mieux comme première expérience dans ta nouvelle vie que moi !

- Je vous ai dit de me laisser tranquille ! Si je ne suis pas assez claire, je peux devenir impolie, peut-être que c’est la seule langue que vous comprenez ?

- Oh oui, dis-moi des choses cochonnes !

 

Ouh là…

 

- Argh mais c’est pas possible ! Il faut que je vous en colle une pour que vous me fichiez la paix ?

- Tu aimes quand ça devient violent ?

 

Ils ne se trompaient pas quand ils disaient qu’il ne prenait pas non pour une réponse… !

 

- Allez au diable !

 

« Ça existait, les gens comme ça dans les Sims 3 ? Il faut que je tape sur quelque chose sinon je vais le démolir, aussi frêle suis-je ! Et je te jure que s’il me suit… je l’assassine ! »

 

Défoule-toi, parce qu’il n’y a pas de police ici…

« Ouf, il est enfin parti ! Il a peut-être eu peur en voyant comme je tapais fort dans le sac ! »

 

Euh ouais… ou pas quoi. C’est pas pour dire, mais elle tapait comme une fillette. J’ai pas dit que je faisais mieux, cela dit… mais bon, je ne crois pas que c’est ce qui a découragé Don. Il a sûrement dû voir une autre fille qui était plus facile à emballer, le connaissant !

Ceci étant, je suis fière de ma Rose, elle ne se laisse pas emballer par le premier venu !

 

« Bon, j’espère qu’il y a des douches par ici, parce qu’avec tout ça, j’ai beaucoup transpiré… »

 

Mais oui il y a des douches. Je sais qu’il manque quelques trucs dans le jeu mais quand même. Et après la douche, je t’emmènerai faire quelques connaissances, il y a plein de monde en bas, ça ne désemplit pas dans les Sims 4, au contraire ! Plus on reste, plus il y a de gens partout. Et il y en a pour tous les goûts !

 

« Aaaaah, une bonne douche bien chaude ! Ça me change de la mienne où… aaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh ! »

 

A mon avis, elle a eu droit au changement radical de température, la douche est encore meilleur marché que ce qu’elle a chez elle !

« Brrrr… quelle horrible douche ! Bon, je rentre… »

 

Non non non, tu ne rentres pas, tu vas faire des connaissances. Tiens, voilà Eric Lewis, vas lui dire bonjour !

 

« Nom de… Pouss’, tu m’as encore obligée ! »

 

Eh oui. Mais c’est pour ton bien.

 

- Bonjour, je m’appelle Rose, et vous ?

 

« Merci pour l’intro banale au possible… »

 

- Oh, bonjour ! Moi c’est Eric ! Vous êtes nouvelle ? Bienvenue à Willow Creek !

- Merci !

- Ça fait longtemps que vous êtes arrivée ?

- Non, je suis arrivée hier, seulement.

- Oh, alors tout est encore neuf pour vous ! Si vous avez besoin, je peux vous aider à faire le tour de la ville, un de ces quatres ! Je vous présenterai quelques-uns de mes amis, aussi.

- C’est vraiment gentil, merci…

- De rien, c’est normal de s’aider entre voisins.

- Vous habitez près de chez moi ?

- Bah, on est un peu tous voisins, ici, Willow Creek est assez petit !

 

« Au moins un avantage à ces mondes tous petits… »

 

- C’est vrai. Je vous remercie en tout cas.

- C’est normal. Vous avez un boulot dans le coin, que vous avez déménagé ? Ou de la famille ?

- Pas de famille non. Je…

 

Ah non, tu ne commences pas à lui dire que tu viens d’un autre monde hein !

 

« On va tenter de ne pas passer pour une folle, cette fois… »

 

Ouf !

 

- En fait, j’avais envie de redémarrer  à zéro, et je me suis dit qu’il n’y avait rien de mieux qu’une nouvelle ville pour ça ! J’ai trouvé un job dans la technologie, ce qui me convient bien, je commence demain, et je verrai de quoi l’avenir est fait ici !

- C’est super ! Eh bien dans ce cas, bienvenue ! Je vais devoir vous laisser, mais voici mon numéro de téléphone, n’hésitez pas, si vous avez envie de sortir un peu !

- Je n’y manquerai pas, merci !

« Encore une journée de passée, mais elle était meilleure qu’hier ! J’ai réussi à communiquer avec des gens sans qu’ils me croient bonne pour l’asile, apparemment les voisins n’ont pas trop répandu la nouvelle. J’espère que cet Eric tiendra parole et me fera faire le tour de la ville, comme ça je verrai où se trouve quoi et peut-être que je rencontrerai de nouvelles personnes. Espérons qu’il n’y ait quand même pas trop de gens comme ce Don ! »

 

A ma connaissance, il n’y en a pas mille, des gens comme Don. Heureusement. Je suis vraiment contente que Rose termine sa journée sur une note un peu plus positive… parti comme c’était, elle allait nous faire une dépression, sinon !

 

« Demain, premier jour de boulot… j’espère que ça ira, qu’ils seront aussi sympas qu’Eric. S’ils sont comme les voisins, ça va être gai, mais tant pis, je changerai de boulot s’il le faut ! »

 

Il suffit juste de ne pas dire que tu viens d’un autre monde et que tu ne comptes pas avoir un enfant avec le premier homme qui passe au bout de trois jours, et ça devrait bien se passer… mais je ne peux pas te le dire, tu ne m’entends toujours pas… Et j’ai comme l’impression que ça ne changera pas. Il va falloir que tu te débrouilles sans moi, Rose.

 

« Au dodo, dans ce lit immonde… j’avais pourtant juré que je n’y retournerais pas, mais le canapé n’est pas mieux alors… »

 

Oui, et si tu voyais ce qui arrive aux Sims qui ne vont pas dormir, je suis sûre que tu filerais au lit encore plus vite !

« Pouaaaah, toujours aussi mal dormi. Je commence à avoir des cernes, je suis sûre ! »

 

J’avoue qu’elle n’a pas une super tête…

 

« Pfff, et ce stress qui ne veut pas me quitter. J’espère vraiment que je vais y arriver, il faut que je gagne un peu de sous si je veux que Pouss’ m’achète un nouveau lit… et un nouveau canapé, et une nouvelle douche. »

 

Eh bien, ça en fait des projets ! Effectivement, elle peut bien aller bosser et ramener rapidement des promotions à ce train-là !

 

« Bon, troisième jour à bouffer de la salade, enfin ça, j’ai l’habitude on va dire… J’espère que je ne vais pas faire de bourdes comme le premier jour… tout ça est encore fort étrange pour moi, s’ils fonctionnent aussi bizarrement que la majorité de ce que j’ai vu jusqu’ici, ça ne va pas être drôle… »

« Ah non, apparemment pas de salade ce matin. Pouss’ m’oblige à cuisiner encore… »

 

C’est en forgeant qu’on devient forgeron… aaaah, ou pas ! C’est malin, elle a foutu le feu ! Et dans les Sims 4, les Sims prennent feu avec !

 

« Aaaaaaaaaaaaaaargh, au secouuuuuurs, je brûle !!! Il n’y a personne pour m’éteindre, à l’aide, à l’aide ! Génial, et avec les relations que j’ai avec mes voisins, c’est sûrement pas eux qui vont venir me secourir ! Eh bien j’aurai pas fait long feu… merde, mauvaise expression ! »

 

Rha mais t’as pas besoin qu’on t’éteigne banane, vas dans la douche, allez ! Oui, je sais, dans les Sims 3, il fallait rester dans les flammes pendant trois heures pour prendre feu et il fallait qu’un Sim daigne vous éteindre, mais ici vous êtes intelligents, vous êtes capables de vous prendre en mains tous seuls, comme des grands, et d’aller là où il y a de l’eau. Je ne sais même pas pourquoi je dis tout ça, elle ne m’entend pas. Allez, hop, un clic pour la sauver, elle est vraiment capable d’y rester sinon !

« Mais où est-ce qu’elle m’emmène ? Si je cours, je vais cramer encore plus vite ! »

 

Ne dis pas de bêtises, réfléchis Rose.

 

« La salle de b… oh, la douche ? »

 

Oui, la douche. Tu sais, ce truc qui projette de l’eau sur toi quand tu tournes le robinet ? Avec l’eau, on peut éteindre le feu, c’est magique !

 

« Vite vite, je commence à avoir chaud là ! »

 

C’est bien pour ça que je voudrais que tu coures un peu plus vite, mais je ne peux pas choisir, ça !

 

« Bon sang, je vais mourir après trois jours, bravo, je crois que jamais aucun Sim n’a fait aussi fort ! »

 

Mais si, mais si, ne t’inquiète pas. Et puis tu ne vas pas mourir, compte sur moi pour te garder en vie aussi longtemps que j’aurai envie de raconter ta vie… Je me demande si les voisins t'ont vue à travers la porte d'entrée... ça ne ferait qu'alimenter leurs croyances...

« Ah, pfiou… ouf, ça fait du bien ! Aïe ! Mes fesses ! Aaah… pfff, pfff… »

 

Hum, ça va Rose ? Ah flûte, elle ne peut pas m’entendre, je ne m’y ferai jamais, j’arrête de pas de lui parler !

 

« Elle commence bien cette journée, j’espère que c’est pas trop représentatif de ce qui m’attend au boulot… merde, il est quelle heure ?! Ah, ouf, ça va… je crois que je vais quand même manger de la salade pour le petit-déj’, finalement. »

 

Oui, je crois aussi. Le temps qu’elle prenne sa douche, qu’elle s’habille… elle n’aura jamais le temps d’expérimenter une nouvelle recette sur la super cuisinière… surtout si elle fout le feu encore une fois ! J’espère que ce petit incident ne va pas la démoraliser plus qu’elle ne l’est déjà. Elle est déjà stressée par ce nouveau boulot, ce qui est bien normal, si en plus elle se remet à penser à tous ses malheurs, ils ne vont pas avoir envie de lui apprendre des choses, avec une tête jusque par terre…

Allez Rose, garde le moral, et tout ira bien ! Je te fais confiance !

bottom of page