top of page

1. Ce n'est que le début

Je me baladais tranquillement dans mon jeu Sims 4 quand tout à coup, un Sim est arrivé de manière impromptue. Ce n’était pas n’importe quel Sim. C’était Rose. Rose Noluck. L’héritière à la 5ème génération de mon Legacy commencé en Sims 3 il y a un peu plus d’un an. Je peux vous dire que j’étais ravie de la revoir ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de la voir seule. Complètement seule. Où étaient donc passés ses parents, Charline et Grégoire, et ses deux frères, William et Noah ? Où était Lola, son arrière-grand-mère qui, bien que décédée, avait pris la forme d’un fantôme et m’avait rejoint pour conter leur histoire ? Je leur avais pourtant promis qu’ils seraient tous là… sans exception. Et là, rien. Juste Rose. Qui semblait elle aussi un peu perdue. Sans compter qu’elle avait pris quelques années dans la figure, sans que je ne comprenne exactement comment.

 

C’est ici que l’histoire commence, le début d’une longue histoire qui va survivre, on l’espère, jusqu’à la 10ème génération de Noluck. Me voici avec ma Simette, ma pionnière, avec l’impression de commencer un nouveau Legacy. Sauf que cette fois-ci, elle a le droit de garder ses 20 000 § pour se payer une petite maison et qu’elle sera la seule que je contrôle. Heureusement, elle et moi, on peut communiquer, ce qui facilite quand même grandement les choses.

 

« Mais qu’est-ce que je fous ici ? C’est quoi ce décor ? J’ai l’impression d’être dans un dessin animé ! Et où sont tous les autres ? Où est Pouss’ ? »

 

Attendez une minute. Ce sont les pensées de Rose, qu’on vient d’entendre ?

Il y a un truc qui cloche… je ne suis pas censée entendre ses pensées, par contre elle est censée entendre les miennes ! Rose ! Rose !!! Tu m’entends ?

 

« … »

 

Bon sang… rien ne fonctionne comme prévu. On devait se retrouver ici, avec toute sa famille, à discuter à 40 à la fois, et me voilà seule avec Rose sans pouvoir lui parler ? Déjà que je ne peux que la contrôler elle - ce qui est pour l’instant peu problématique, elle est seule - alors si je ne peux pas communiquer, ça va être sport !

 

« Bon Pouss’, tu foires ! Tu m’avais promis qu’on serait tous ici ensemble et que tu veillerais sur nous. Je viens de prendre 10 ans en une nuit ! Je ne t’entends même pas et je suis en train de me parler à moi-même toute seule. Génial. La nouvelle vie commence su-per bien ! Seule, et déjà folle. »

 

Oh non, pauvre Rose ! Bon, essayons de raisonner. Elle est dans un nouveau jeu, elle ne connait pas l’environnement, elle ne connait personne, et elle se retrouve devant un terrain vide. J’imagine qu’elle doit flipper. Je vais lui construire sa maison, au moins elle saura qu’elle a un toit, pas comme son arrière-arrière-grand-mère, la Fondatrice de mon Legacy, Rebekka Noluck.

« Wow ! C’est quoi ça ? Des pièces de maison qui tombent du ciel et qui se déplacent ? Soit je suis en train de rêver, soit je suis bien plus atteinte que je ne le pensais… mais je sais comment notre vie fonctionne, Pouss’ doit être là, en train de me contrôler et de me construire une maison… je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas parler ensemble. J’espère que c’est un bug et que ça va revenir, elle a tellement souvent râlé contre les bugs. Oui, ça doit être ça ! Bon, allez Rose, sois courageuse. Au moins, tu auras un toit ! »

 

Ouf… elle a  compris que c’était moi, c’est déjà ça… Faisons ça vite, de toute façon avec les 20 000 §, on n’a pas vraiment le droit de tergiverser sur les objets ou les pièces qu’on choisit. Un salon, une cuisine, une chambre et une salle de bain feront l’affaire jusqu’à ce qu’elle gagne un peu plus d’argent. D’ailleurs à ce propos, il faudrait qu’on lui trouve un boulot, sinon elle va vite dépérir ! Pour le peu que j’ai testé le jeu, l’argent est primordial vu le montant des factures et de la nourriture ! On ne doit pas faire les courses, certes, mais on est taxé d’une jolie somme à chaque fois qu’on ouvre le frigo !

 

« Bon… réfléchis Rose. Pouss’ te construit une maison. Qui dit maison dit factures, qui dit factures dit besoin d’argent. Il faut que je me trouve un boulot ! Etonnant que Pouss’ ne m’ait pas encore ordonné de le faire ! »

 

Ordonné ! Comme elle y va ! Je n’ordonne pas, je mets en route une action… mais bon, puisqu’elle a bien compris toute seule, laissons-la faire.

« Tiens, c’est pas comme dans les Sims 3… j’ai le droit de choisir parmi toutes les carrières d’un coup !! Cool… alors… »

 

Oh oh oh ! Elle ne va quand même pas choisir toute seule sans me consulter ! Bon… qu’est-ce qu’on a ici… mmmh. La cuisine c’est sympa mais ça gagne pas terrible, et puis j’ai envie de tester un truc de nouveau, on est là pour ça non ?

 

« La cuisine me tente bien, pour faire comme mon arrière-grand-mère Lola… »

 

Criminelle, certainement pas. Les carrières artistiques… peut-être plus tard, pour ses enfants. Astronaute… euh… vu que je ne connais pas encore bien le jeu, on va pas faire ça tout de suite, j’ai entendu dire qu’ils pouvaient mourir en allant dans l’espace. Ce serait un peu con de perdre notre pionnière avant qu’elle ait des enfants ! Allons-y pour gourou des technologies ! C’est nouveau, ça gagne bien… et c’est fun !

 

« Eh ! Mais… je voulais la cuisine moi ! Argh, Pouss’ !!! Si seulement tu pouvais m’entendre… »

 

Oh mais je t’entends. J’ai juste décidé autrement, c’est tout. Alors, voyons voir de quoi ça retourne exactement, cette nouvelle carrière.

On va plutôt l’envoyer jouer sur son téléphone. Si je veux qu’elle ait une promotion rapidement (et elle aussi, car elle est ambitieuse), il faut qu’elle joue 4 heures à un jeu vidéo et pour l’instant, la seule possibilité, c’est son portable. N’empêche, c’est plutôt cool, il est gratos et ajouté automatiquement ! Ça me plait bien cette histoire… si on pouvait avoir pareil en vrai, ça serait plutôt sympa non ?

 

« Mais… que… argh ! Je ne m’y ferai jamais à cette façon de m’ordonner de faire un truc sans que je sois prévenue comme ça ! Et qu’est-ce qu’elle me fait faire là ? Je joue à un jeu vidéo ? Bon… au moins je m’occupe, j’ai trois jours pour le faire… on va s’amuser tiens, 3 jours à jouer à Tetris sur un portable… Et qu’est-ce que c’est que ce canapé ? J’ai super mal au dos et  j’ai l’impression d’être assise sur une dalle de béton ! »

 

Elle n’est pas une Noluck pour rien… elle commence déjà à râler. On a perdu Lola mais on a gagné Rose, apparemment ! Et puis il est très beau ce canapé, très classe, moi je l’aime bien ! Il va bien falloir qu’elle s’y fasse, on n’a pas les moyens de se payer mieux pour l’instant !

Tiens, une nouvelle compétence ! Jeux vidéos, c’est pas mal ! Je savais pas qu’on pouvait être compétent en la matière… quoi que quand je vois comme je suis nulle à certains jeux comme Battlefield… oui en fait, c’est tout à fait logique, il faudrait que j’augmente ma jauge de compétence, moi aussi.

Enfin bon, niveau Sims, je crois que je suis parée, y a moyen qu’on s’en sorte sans trop de dégât… même si sans communication c’est un peu difficile.

 

Il faudra que je songe à lui acheter un ordinateur aussi, mais pour l’instant il va falloir qu’elle se contente de son portable, on n’a pas franchement les moyens et si on veut pouvoir payer les factures, vaut mieux garder un minimum de cash !

 

Elle se débrouille pas trop mal avec son téléphone même si elle ne joue que quelques minutes. Je suis constamment obligée de lui redemander de jouer pour arriver aux 4 heures exigées. Je me demande si elle ne le fait pas exprès pour m’ennuyer ou dans une sorte de rébellion contre moi !

Oh ben c’est quoi cette tête ! Elle a pas l’air ravie tout à coup ! Bon ok, elle a des circonstances atténuantes, mais je m’occupe bien d’elle quand même… en tout cas j’essaye, je fais ce que je peux ! Mais je ne peux pas toujours lui dire quoi faire… sinon elle va encore râler que je la contrôle trop… Ah là là, c’est pas simple de rendre un Sim heureux quand même… Ecoutons un peu ce qu’elle pense, ça m’aidera peut-être à la rendre plus heureuse…

 

« Je ne comprends vraiment pas ce qui m’arrive. Si je réfléchis bien, Pouss’ nous a bien dit qu’elle allait nous faire revivre en Sims 4. Je suppose que ce monde en dessins animés est les Sims 4, mais où sont les autres ? Mes parents ? Mes deux frères ? »

 

Je me pose exactement la même question, si seulement je pouvais lui dire…

 

« Bon sang, je me sens totalement seule ici… et perdue. Je ne sais même pas en quelle année on est, ni où j’habite. Et… mince, j’espère qu’il y a des habitants dans cette ville quand même ! J’ai bien vu des maisons mais j’ai encore rencontré personne ! Oh Pouss’, j’espère que tu ne m’as pas fait ça ! »

« Allez, Rose, ne panique pas. Réfléchis, réfléchis. Le téléphone ! Mais oui ! »

 

Je rêve où elle est en train de fouiller son téléphone pour…

 

« Apparemment, dix ans pile se sont écoulés depuis la dernière fois. J’ai donc… 21 ans. Oh merde ! Mmmh… et apparemment, on est à Willow Creek. Willow Creek, Willow Creek… ça ne me dit rien. Je n’ai jamais connu que Sunlit Tides mais Pouss’ nous a déjà parlé d’autres mondes, Monte Vista, Hidden Springs… mais Willow Creek, jamais entendu parler ! »

 

J’aurais peut-être dû leur en dire un peu plus sur les Sims 4… elle est totalement paumée la pauvre…

 

« Donc, 10 ans de plus, et un bled que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam. Y a plus qu’à espérer qu’il ne soit pas vide ! »

« Y a qu’une façon d’en avoir le cœur net ! Les voisins ! Ce qui est sûr, c’est qu’ils n’ont pas commencé par un Legacy eux, à voir la tête de leur maison d’emblée ! »

 

Ah, elle a décidé de sortir un peu ! Bon bon… bonne idée ! J’espère que la maison est habitée, je n’ai pas vérifié mais je suppose que oui, normalement le monde est bien fourni niveau voisinage. Ce serait vraiment un manque de bol qu’il n’y ait personne là-bas… à moins qu’ils soient tous sortis. Il faut dire que dans les Sims 4, les Sims sont moins statiques et ont une sacrée tendance à sortir de chez eux. C’est super, sauf quand on a une Simette esseulée qui ne demande qu’à rencontrer d’autres Sims…

 

« J’espère que ce n’est pas des bourges snobs au possible ! Cela dit, si j’avais récupéré la maison de mes parents comme ça aurait dû être le cas, j’aurais de quoi rivaliser avec leur maison ! Allons-y… »

 

Ah, quelqu’un est venu lui ouvrir ! Un petit garçon, il s’appelle… Arthur. Arthur Martinez. Il est marrant, il l’a emmenée directement dans sa chambre pour lui montrer ses jouets !

« Wow… ce petit garçon n’a rien à voir avec les enfants que j’ai connus avant ! Il est si… expressif. »

 

Il va falloir que je la mette devant un miroir bientôt, je crois.

 

« Sa chambre est chouette ! De l’espace, des décorations… même si j’ai la sensation d’être dans une BD, c’est sympa… j’espère que Pouss’ me donnera une maison comme ça aussi… je ne sais pas pourquoi elle m’a refourgué ces fichus meubles inconfortables ! Mais… ! Il est assis sur son lit ! Et… il joue avec une tablette ? Sur son lit ? En même temps ?! »

 

Eh oui Rose, ça s’appelle les Sims 4 et son multitâche ! Et tu n’as encore rien vu !

 

« Est-ce que je vais lui parler ou… d’ailleurs, je peux m’asseoir sur le lit, moi aussi ? On va tenter, après tout on n’est plus à une surprise près… »

 

En effet… on n’est pas à une surprise près, mais là elle va être agréablement surprise, je pense !

- Hum… je peux m’asseoir ?

- Bah oui !

- Non parce que… j’étais pas sûre que je pouvais… enfin bref. C’est pas grave.

- T’es drôle toi !

- Ah oui ?

 

« J’ai au moins ça pour moi ! »

 

- Et euh… c’est normal que tout soit si… comment dire ? Tu n’as pas l’impression de vivre dans un Disney ?

- Un quoi ?

- Hum non, rien, laisse tomber. Je suis juste étonnée de l’aspect des choses ici… et des gens en fait.

- Hi hi hi, mais de quoi tu parles ?

- Eh bien… je viens d’un autre monde, et je suis un peu surprise par celui-ci ! Ça a toujours été comme ça ?

- Un autre monde ? Trop coooool ! Ben oui, comment ça pourrait être autrement ?

- Bonne question…

- Je me demandais aussi… tes parents sont riches, non ?

- Oui, un peu… enfin je crois !

- Et tu sais si c’est normal que je sois si pauvre… enfin apparemment, vu la maison que je me paye ?

- C’est toi qui habites le petit riquiqui à côté ?

- Ça doit être moi oui…

 

« Non mais il n’y va pas par quatre chemins, ce gosse ! Note à moi-même : ne jamais avoir d’enfants dans ce monde ! »

 

C’est cela oui…

 

- Ben, mes parents travaillent beaucoup, c’est peut-être pour ça qu’ils ont beaucoup d’argent ! Et puis les factures sont chères, c’est pas facile de trouver du travail et de le garder… je connais des gens qui du jour au lendemain ont perdu leur emploi parce qu’ils ont pris une seule mauvaise décision !

- Sérieux ?!

- Oui, si t’as un boulot, t’as intérêt à travailler dur, sinon tu peux le perdre, et si tu peux pas payer tes factures, t’auras plus d’électricité et plus d’eau !

- Mais c’est horrible !

 

« Pouss’, dans quoi tu m’as fourrée bon sang ?! »

« Je suis sûre que tu t’amuses, derrière ton écran, à me voir souffrir comme ça, à débarquer dans un monde inconnu, seule et perdue ! »

 

Mais pas du tout enfin…

 

« Je suis sûre que tu es derrière tout ça ! Je ne peux pas t’entendre et je suppose que toi non plus, mais si tu penses que je vais me laisser faire pour tout, tu rêves un peu trop ! Tu n’as pas tenu ta promesse, je ne compte pas me laisser marcher sur les pieds ! Tu ne décideras pas de ma vie entière comme si je n’avais pas mon mot à dire, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas parler que je ne peux pas décider pour moi-même ! Si tu m’entends, que les choses soient bien claires : c’est MA vie, aussi pourrie soit-elle pour l’instant, et JE la contrôle ! »

 

Quel caractère… c’est définitivement une Noluck, sans aucun doute ! La pauvre, elle croit que j’ai planifié tout ça… Si seulement je pouvais trouver un moyen de lui faire parvenir un petit mot. Il va falloir que je trouve une idée, sinon ça va devenir l’enfer pour elle, je ne veux pas qu’elle continue à penser que je lui veux du mal alors que j’aurais aimé que tout le monde soit là !

« Oh ils ont la télé eux ! Je vais en profiter pour regarder un peu les nouvelles ! »

 

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que tout ça va mal finir… pas vous ?

 

« Les Sims 4 sont sortis ! Je m’en serais doutée, je suis en plein dedans ! Maintenant j’en ai la certitude, tout autour de moi ressemble à ce que je viens de voir à la télé ! Ce monde est vraiment plus qu’étrange ! Je ne comprends pas ce que Pouss’ leur trouve de mieux, franchement… Au moins, quand j’étais petite, j’avais une grande maison, ma famille, un beau jardin, la mer… il va falloir que j’explore le coin, mais pour ce qui est de la maison, c’est certain : je me suis fait arnaquer sur toute la ligne ! »

 

Il faut vraiment que je trouve un moyen de lui dire que je n’y suis pour rien et qu’on va quand même s’en sortir… elle ne peut pas continuer comme ça !

« Eh mais… ils sont comme nous à la télé !!! Comment ça se fait ? Je veux retourner là-bas !!! »

 

Alors là, c’est le pompon ! Fallait bien qu’elle tombe sur ça pour se donner envie de repartir et lui faire croire que ce monde-là existe encore, et qu’elle peut y retourner…

 

« Si je comprends bien, je suis dans une nouvelle version et je regarde l’ancienne à la télé… mais ces gens qui font de la télé, ils doivent bien se trouver quelque part ! Il faut que je les retrouve ! Ou alors ils ont trafiqué l’image pour nous faire croire que ça existe ? Ou bien ils ont rendus mon ancien monde esclave de celui-ci… »

 

Elle a une imagination débordante, vous ne trouvez pas ? Il faudrait la distraire un peu de tout ça, elle ne va jamais s’intégrer si elle continue à chanter à tue-tête que ce monde-ci est bizarre et qu’elle vient d’un autre. Les Sims sont plutôt ouverts sur pas mal de choses, mais dans les Sims 4 aucune créature bizarre, les gens d’ici ne sont pas habitués aux choses étranges… alors quelqu’un venu d’un autre monde…

Ah tiens, voilà quelqu’un pour lui tenir compagnie ! Espérons qu’elle se tienne à carreaux et ne commence pas à divaguer sur son autre monde devant lui…

 

« Oh, un inconnu ! Ça doit être le propriétaire de la maison. Dis donc, Pouss’ m’avait pas dit que les mâles étaient aussi canons par ici ! Finalement, je vais peut-être rester tiens… »

 

Non mais je rêve ! Elle ne va quand même pas draguer le père d’Arthur !

 

- Salut ! Je suis Rose Noluck. Arthur m’a invité à entrer !

- Oh c’est vous ! Il m’en a parlé oui ! Bienvenue chez nous, vous êtes la nouvelle voisine, c’est ça ?

- Oui, celle avec le machin riquiqui à côté… la maison qui s’est construite toute seule en deux temps trois mouvements !

 

Mais c’est pas vrai…

 

- Euh… ok. Hum. Moi c’est Louis. Martinez.

- Enchantée ! Alors, ça fait longtemps que vous habitez ici ?

- Ça fait 7 ans qu’on habite ici.

- Waouw, déjà ! Et vous êtes célibataire ?

 

Oh là là là là… Et voilà sa femme qui rapplique justement maintenant !

 

- Euh… non, je suis marié. Voici ma femme, Nathalie.

- Oh, dommage ! Vous savez s’il y a beaucoup de célibataires comme vous par ici ? Je viens d’arriver et je me sens vraiment seule dans ma petite maison, vous comprenez, je n’ai pas vraiment l’habitude de ce monde-ci, tout est nouveau pour moi et…

 

Ok, je crois pas qu’elle va devenir copine avec ses voisins. Et Nathalie n’a pas l’air d’apprécier outre mesure le fait que Rose prenne son mari pour un célibataire et l’ignore totalement…

- Non non, je ne suis pas célibataire, je suis marié. Avec Nathalie, à côté de vous.

- Et Nathalie apprécierait grandement que vous arrêtiez de draguer son mari, si vous voyez ce que je veux dire ! Pour qui vous prenez-vous enfin ? Vous débarquez ici, vous parlez telle une folle et vous croyez pouvoir draguer tout ce qui bouge ? Mon mari n’est pas à prendre, et je vous prierais de bien vouloir sortir de chez moi ! Je vous interdis de vous approcher de ma famille, c’est bien clair ?!

- Mais… je… je suis désolée, je pensais que… vous comprenez, là d’où je viens, on rencontre quelqu’un et deux jours après on est mariés, trois jours après on a un enfant… !

- Elle est complètement folle ! Il faut l’enfermer ! Louis, appelle l’hôpital, je ne veux pas de cette tarée à côté de chez nous, en liberté avec nos enfants qui courent dans les allées !

- Non non non, je m’en vais, je vous laisse tranquille, je vous assure ! Je n’approcherai pas de vos enfants, vous en avez ma parole !

- Allez vous-en !

 

Aïe… ça commence mal, très mal. Tout le quartier va penser qu’elle est folle, et je ne peux même pas lui expliquer comment fonctionnent les choses ici pour qu’elle puisse s’adapter à leurs coutumes…

 

« Je crois que je vais rentrer chez moi. Tout le monde me prend pour une folle ici, je ne sais pas ce que je leur ai dit mais je ne crois pas que je vais les revoir de sitôt… »

« Retour à la case départ, seule, totalement seule. Et je ne travaille pas avant deux jours encore. Enfin, de toute façon, s’ils me prennent pour une folle là-bas aussi, je ne ferai pas long feu. Tout le quartier doit déjà être au courant que je suis complètement givrée à l’heure qu’il est. »

 

Il n’est pas question que je laisse une telle chose se produire ! D’une façon ou d’une autre, je trouverai un moyen pour l’aider à s’intégrer dans ce nouveau monde. Je n’ai pas pu tenir ma promesse, et par ma faute elle se retrouve totalement seule et tout le monde la prend pour une folle. Il va falloir que j’intervienne, que ça lui plaise ou non, si elle veut s’intégrer, il va falloir que je la dirige pour lui montrer les choses à faire, et à ne pas faire.

On dirait bien qu’on a du pain sur la planche...

Opératrice par messagerie instantanée. Elle va passer du temps derrière son écran, à mon avis. Ça nous fera au moins un peu commun, c’est déjà ça ! C’est pas la paye du siècle mais c’est pas mal du tout pour débuter, je pense que ça devrait aller. Et elle ne commence que dans trois jours, c’est sympa, ça nous laisse un peu de temps pour explorer notre nouvelle vie. Enfin, la sienne. C’est quand même bizarre, toute cette histoire ! Je me demande ce qui s’est passé, entre le moment où elle est devenue enfant et maintenant. Dix ans d’un coup, ça doit faire un choc. Sans parler du fait qu’elle se retrouve complètement seule alors qu’elle avait une famille plutôt imposante à la base… Enfin bon, je suppose que ça restera un mystère.

 

Ce qui est plus embêtant malgré tout, c’est que je ne puisse pas communiquer avec elle. Encore bien que j’entends ses pensées, sinon bonjour pour savoir ce qu’elle veut ! Non que je compte toujours écouter ses envies mais malgré tout, j’aimerais lui rendre la vie la plus douce possible… c’est ma petite Rose, je l’aime, je ne veux pas la rendre malheureuse…

 

« Oh cool, je commence que dans trois jours, je vais pouvoir glander ! Même si en l’occurrence, je sais pas ce que je vais bien pouvoir faire… Pouss’ ne m’a même pas installé une télé ! Je ne sais pas ce qu’elle fout mais j’espère qu’elle va vite corriger ça… je tourne en rond moi ici ! »

 

Elle va être déçue, la télé c’est pas pour tout de suite… les factures s’élèvent vite dès qu’on a un peu de matériel !

bottom of page