top of page

Naëlle ou l'Histoire sans nom

Résumé
Chapitre 1 - Rêverie

 

Naëlle est une petite fille comme les autres. Pourtant, elle ne vit pas avec ses parents ni même avec son petit frère. Non, c’est dans un orphelinat que nous faisons sa connaissance. Elle nous raconte alors comment était sa famille et comme ses parents sont tous deux morts dans un accident…

Heureusement, il ne s’agissait que d’un rêve. Sortant de ses songes, elle réalise qu’elle est bien chez elle et que c’est le jour de Noël ! Impatiente de découvrir ses cadeaux et de retrouver ses parents bien vivants après ce mauvais rêve, elle file fêter tout cela avec sa famille…

 

Chapitre 2 - Nouveau départ

 

Nous découvrons alors mieux la famille de Naëlle. Des parents aimants mais qui ne sont pas toujours très présents, ce qui rend la petite fille souvent triste.

Quoi qu’il en soit, Naëlle vient de déménager dans ce village et c’est son premier jour d’école. Elle a très peur de ne pas se faire de nouveaux amis et de rester seule, mais heureusement, elle fait la rencontre de Lucas et de son amie Ysaline. C’est rapidement que les trois enfants deviennent de très bons amis.

Curieusement, et bien malgré elle, Naëlle découvre par une conversation entre ses parents que ces derniers semblent déjà connaître Lucas…

 

Chapitre 3 - Mystère et boule de gomme

 

La curiosité de Naëlle a été attisée et elle décide de parler de la conversation entre ses parents à ses deux nouveaux amis. Les trois enfants ne comprennent pas bien de quoi il s’agit exactement, mais Naëlle découvre que Lucas et Ysaline s’aiment beaucoup et seraient peut-être même amoureux !

Elle en parle à ses parents et à nouveau, elle détecte chez eux un comportement bizarre à l’évocation de cette possibilité. De plus en plus, elle les voit échanger des regards pleins de sous-entendus et se pose beaucoup de questions.

Quelques jours plus tard, Naëlle est surprise par son père dans le bureau de la maison. Il n’est pas content du tout et lui interdit d’y revenir. Elle ne comprend pas très bien pourquoi et curieuse comme une fouine, elle profite de l’absence de ses deux parents dans les parages pour aller y fouiller. Et il semblerait qu’elle ait fait une petite découverte…

 

Chapitre 4 - Premiers pas enquêteurs

 

Les jours continuent de s’écouler mais Naëlle trouve ses parents de plus en plus bizarres, surtout depuis qu’elle a fait ce rêve où ils étaient morts. Bien décidée à en savoir plus, elle en parle à ses deux amis. Dans les livres que son père lui a interdit de toucher, elle a découvert des marques étranges, comme des textes dans une autre langue. Elle veut savoir si les livres chez Ysaline et Lucas comportent les mêmes marques et elle veut être sûre de ce qu’elle a vu. Elle décide donc d’y retourner pendant la nuit pour ne pas se faire prendre. Elle découvre que les écritures apparaissent mieux lorsqu’on glisse une lumière sous la page et découvre de longs textes en parallèle de ceux que contiennent les livres.

Malheureusement, elle ne les comprend pas et ses deux amis, qui n’ont rien remarqué de tel dans les livres chez eux, commencent à se fatiguer de ces histoires qui ne mènent nulle part.

Alors, Naëlle abandonne peu à peu. Les jours, puis les semaines et les années passent sans que rien ne change. Naëlle est désormais une adolescente épanouie, même si au fond d’elle, elle n’a pas oublié toute cette histoire bien mystérieuse…

 

Chapitre 5 - Nouvelles données

 

Les parents de Naëlle leur annoncent, à elle et son frère, une nouvelle surprenante : ils attendent un nouvel enfant ! Naëlle n’est pas enchantée au premier abord par cette nouvelle, elle qui trouve que ses parents sont déjà peu présents. Mais ils leur assurent qu’ils feront du mieux qu’ils le peuvent pour accueillir cet enfant correctement.

Naëlle et Ysaline sont devenues très proches avec les années, et Naëlle pense qu’il serait temps que sa meilleure amie l’aide un peu dans ses nouvelles relations avec les garçons.

Entre-temps, elle apprend aussi que des fées existent vraiment et qu’une des leurs, du moins une hybride, va débarquer dans leur école. Elle en parle avec Ysaline et est bien décidée à accueillir la jeune fille du mieux qu’elle le pourra. Ses conversations avec sa meilleure amie sont toutefois vite détournées vers les garçons, et Ysaline finit par convaincre Naëlle de faire le mur pour sortir. Cette dernière fait alors la connaissance de Xavier, son nouvel amoureux, et Ysaline ne se prive pas de la chambrer à ce sujet dès la rentrée.

Une rentrée dérangée par l’arrivée de la petite nouvelle que tout le monde regarde de travers : Alaël, la demi-fée. Naëlle tient ses promesses et fait sa connaissance rapidement…

 

Chapitre 6 - En quête d’indices

 

Naëlle, Ysaline et Alaël sont désormais trois bonnes amies et c’est Lucas qui se sent un peu délaissé parmi toutes ces filles. Il est en couple avec Ysaline mais à l’école, il passe désormais plus de temps avec ses copains qu’avec les trois filles.

Un soir, Naëlle rentre et surprend sa mère, bien enceinte, avec un livre dans les mains qu’elle referme d’un coup sec lorsqu’elle voit arriver sa fille. Ce qui ne fait bien entendu que raviver la curiosité de l’adolescente, mais elle préfère ne rien dire et partager ses premières amours avec sa maman. Comme une fille de son âge, elle laisse passer le temps en profitant de sa jeunesse et du beau Xavier.

Malgré tout, voir sa mère dans un livre la chiffonne et elle décide alors de tout raconter à Alaël, qui ne sait encore rien de toute cette histoire, sans en reparler à Ysaline et Lucas, car elle sait qu’ils en ont assez entendu. Alaël promet d’en parler à ses parents qui semblent curieusement liés à tout cela.

Naëlle comprend dans le regard d’Ysaline que cette dernière est exaspérée par ces histoires, mais elle décide d’en reparler à Lucas, en qui elle a plus confiance à ce sujet. Ils ont décidé de faire un peu de sport ensemble pour se retrouver et elle en profite pour réaborder la chose. C’est à ce moment que Naëlle découvre ce que pense réellement Ysaline de tout cela. Déçue, elle est bien décidée à s’éloigner de son amie, mais heureusement Lucas prend mieux les choses et promet de l’aider s’il y a du nouveau du côté d’Alaël.

Naëlle se rend doucement compte, également, que Lucas est un peu plus proche d’elle qu’il ne l’était auparavant.

 

Chapitre 7 - La vérité n’est pas toujours bonne à dire

 

L’enquête reprend pour Naëlle qui attend impatiemment des nouvelles d’Alaël. En attendant, elle décide de repartir conquérir les livres du bureau et découvre un papier caché dans le bureau de ses parents. Elle est sûre qu’il pourrait l’aider à élucider le mystère mais ne parvient pas à se le procurer.

Déçue, elle retourne dans sa chambre et surprend une nouvelle conversation de ses parents où ils se demandent s’ils devraient l’aider dans son enquête, comme s’ils étaient au courant depuis le début des mystères que Naëlle tente d’élucider depuis des années ! Intriguée, elle n’en dort plus.

Quand enfin le week-end touche à sa fin, elle apprend des nouvelles encore plus surprenantes de la part de son amie : Alaël lui raconte que ses propres parents sont responsables de la découverte du monde des fées par les humains, et du fait que les parents d’Alaël en ont été exclus.

Alors que Lucas tente de la consoler, de la réconcilier avec Ysaline et se montre pourtant plus proche d’elle que jamais, Naëlle décide de confronter directement ses parents…

 

Chapitre 8 - Les réponses apportent des questions

 

Les réponses que les parents de Naëlle lui donnent n’auraient pu être plus surprenantes : oui, ses parents ont découvert le monde des fées parce qu’ils travaillaient pour le gouvernement. Ils savent que des fées mais aussi des vampires et autres loups-garous existent, et leur job était de faire le lien entre le monde surnaturel et le monde que Naëlle connaissait jusqu’alors.

Malheureusement, ils n’étaient pas seuls : les parents de Lucas étaient leurs collègues et ce sont eux qui ont trahi les fées en dénonçant leur monde immortel.

Naëlle n’en croit pas ses oreilles et des milliers de questions viennent se bousculer dans sa tête : pourquoi ont-ils fait ça ? Pourquoi ses parents sont-ils venus habiter au même endroit que les parents de Lucas ? Pourquoi veulent-ils qu’elle et Lucas soient plus que des amis ? Et quelles étaient ces écritures dans les livres ? Avaient-elles un rapport avec tout ça ? Pourquoi ses parents voulaient-ils qu’elle le découvre tout en lui interdisant de les approcher ?

A côté de tout cela, Alaël, avec qui elle passe beaucoup de temps, lui fait savoir qu’elle a compris qu’il se passait quelque chose entre elle et Lucas, alors même que Naëlle refuse de l’admettre.

D’autant plus que c’est justement tendu entre eux, vu qu’Ysaline et Naëlle ne se parlent plus depuis que cette dernière sait ce qu’Ysaline pense vraiment d’elle et de ses mystères.Naëlle semble perdue… jusqu’à ce qu’Alaël découvre les écritures et lui apprenne qu’il s’agit d’Elfique et qu’elle peut tout traduire !

 

Chapitre 9 - Dis-moi qui tu es

 

Alaël se met donc au travail mais il est titanesque. Il y a beaucoup de livres, beaucoup de textes et elles ne savent même pas dans quel ordre ils doivent se mettre.

Les deux amies sont très proches et travaillent d’arrache-pied, parfois au détriment de leur vie sociale.

Les mois s’écoulent sans nouvelle piste et c’est dans ce contexte que la petite Emmanuelle nait. Naëlle accueille sa petite sœur avec beaucoup de joie. Elle l’adore et elle est sa bouffée d’oxygène dans tous ces mystères.

Il y a aussi les examens de fin d’année, qu’il faut réussir pour accéder à la terminale. Et puis ces textes, encore et toujours, dans lesquels Alaël s’embourbe.

Les deux amies finissent par tomber d’accord : il faut que Naëlle demande directement à ses parents de quoi il s’agit vraiment !

 

Chapitre 10 - L’objet de tous les désirs

 

Naëlle a demandé directement à son père ce que signifiaient les écritures dans les livres car son enquête avec Alaël stagne depuis trop longtemps.

A sa plus grande surprise, ce dernier lui dit alors qu’ils sont au courant de son enquête sur les livres et qu’ils l’ont poussée en cachette à faire cette enquête. Ils voulaient lui faire découvrir le monde tel qu’il était vraiment, tout en gagnant du temps sur le jeune âge que Naëlle avait lorsqu’elle a découvert l’existence d’un secret.

Son père lui explique donc que les écritures représentent les communications avec un elfe qui collaborait avec eux pour sauver son monde des humains, et que tout cela est à présent terminé.

Naëlle sent qu’il y a encore d’autres secrets cachés derrière tout cela, mais elle choisit d’entrer dans le jeu de ses parents et de poursuivre son enquête par elle-même, avec Alaël.

C’est donc sur une nouvelle piste, celle d’un objet apparemment crucial dans toute cette histoire, que les deux adolescentes repartent. Et Alaël se montre très efficace une fois qu’elle détient plus d’indices : elle découvre rapidement que l’objet en question a été volé. Et pas par n’importe qui : les parents de Lucas semblent directement impliqués.

bottom of page