14. Défi sur défi
Ma pauvre Rose ne semble pas se remettre de la mort de son époux. J’ai l’impression qu’ils ont passé si peu de temps ensemble… j’ai l’impression que c’était hier qu’ils se sont rencontrés, qu’ils ont enfin osé franchir le pas et qu’ils se sont mariés… La vie est parfois injuste…
Rose a donc décidé de demander conseil à ses parents. Ils n’ont pas vécu le drame de perdre leur moitié, mais ils approchent doucement de la fin de leur vie, eux aussi, et Rose pense qu’ils pourront peut-être la guider.
- Comment te sens-tu ma chérie ? Je n’ose pas imaginer ce que tu vis…
- C’est dur, mais je tiens le coup. Pour les enfants surtout. J’avais envie de vous voir… je ne m’attendais pas à ce que Fred parte si vite… est-ce que… est-ce qu’on sent son heure arriver ? Est-ce qu’il savait ?
- J’en doute ma chérie… sinon il aurait profité de chaque instant avec vous, encore plus qu'il ne l'a fait.
- J’espère… c’est arrivé si vite.
- Oui, malheureusement on ne choisit pas l’heu… hum… on ne choisit pas l’heure de…
- Papa ? Papa est-ce que ça va ?
- Je me sens un peu bizarre… je crois que je vais aller m’allonger un peu…
- Oui ça te fera du bien.
« Ils deviennent vieux, eux aussi… leur heure ne tardera plus, je le sais mais… pas maintenant, pitié… pas maintenant… »
- Ro… Rose ?
- Papa ? Oh non, papa ! Pas toi aussi !!!
« Pouss ! Fais quelque chose, je t’en prie ! Je ne le supporterai pas ! »
Si seulement je pouvais agir… je le ferais sans hésiter une seconde, ma Rose…
Le temps passe si vite… et la mort frappe à votre porte sans prévenir… dure épreuve encore pour notre famille Noluck…
Rose ne sait plus comment gérer son chagrin. Alexis et Valentina sont éprouvés, eux aussi, mais pour Rose c’est particulièrement dur. Fred était ce qui l’avait enfin libérée de cette nouvelle vie qu’elle n’arrivait pas à accepter. Et ses parents qu’elle venait seulement de retrouver… voilà que son père est déjà reparti. Heureusement qu’il lui reste sa mère, elle passe désormais beaucoup de temps avec elle. Elle profite, car elle sait qu’elle ne tardera pas à suivre… on espère pas trop vite…
- Maman… quand tu partiras, tu penses que tu retrouveras papa ?
- Je ne sais pas ma chérie ? Je sais seulement que nos ancêtres venaient parfois nous faire un petit coucou. Tu te souviens ?
- Oui… mais ce n’était plus pareil.
- Non, ça ne sera jamais plus pareil.
- Est-ce que papa est déjà venu lui ?
- Non, pas encore. Je ne sais pas si dans ce monde ça se passe de la même façon…
- Je n’ai pas encore revu Fred non plus…
- Peut-être qu’en cherchant sur internet… on ne sait jamais. Tiens, je te laisse la place, tu vas plus vite que moi avec ces choses-là…
- Ok… mais comment exprimer ça ?
- …
- Tu as une idée ? Maman ? NON ! Non non non… maman, tu ne peux pas me faire ça !
Mon dieu… on peut dire que c’est coup sur coup… c’est la loi des séries mais là elle est un peu cruelle, quand même… pauvre Rose, elle va se retrouver totalement seule…
Voilà la Faucheuse… la Faucheuse… mais oui ! Rose ! La Faucheuse !!! Il faut que je la pousse à tenter le tout pour le tout ! Allez Rose, tu peux le faire !
« Pou… Pouss ? Qu’est-ce que tu me fais faire là ? Oh ! Mais oui ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?! »
- Madame la Faucheuse, je vous en supplie ! Vous avez déjà pris mon mari et mon père…
- L’heure était venue pour chacun d’eux…
- Mais laissez-moi au moins ma mère !
- Si je suis là, c’est que son heure est venue à elle aussi…
- Non !
- Non ? Ce n’est pas à toi d’en décider, Sim !
- Je… je suis désolée, je ne voulais pas vous offenser… je vous en prie… je vous en supplie… ne me la prenez pas maintenant…
- Je ne peux pas accepter… l’heure, c’est l’heure…
- Mais vous pouvez faire une exception ! Vous avez déjà pris la moitié de ma famille !
- Je ne décide pas de l’heure de chacun… je viens seulement collecter les âmes. L’heure de cette Simette est arrivée, et rien ne pourra changer ça.
- Vous n’avez pas de cœur !
- En effet… je n’en ai pas. Je ne pourrais pas être qui je suis si j’en avais un.
- Vous pourrirez en enfer pour ça !
- Si tu savais, pauvre petite…
Euh… Rose, calme-toi. J’aimerais autant que ton heure à toi ne soit pas encore là, si tu veux bien… on a certes une héritière, mais elle n’est pas encore prête, et elle a encore besoin de toi. Plus que besoin de toi !
La Faucheuse est donc repartie avec l’âme de Charline, la mère de Rose… et autant dire que cette dernière est complètement abattue… perdre autant de proches en si peu de temps ne devrait vraiment pas être permis mais malheureusement, on ne choisit pas ce genre de choses, même en suppliant la faucheuse.
« Comment veux-tu que je survive à tout ça ? Ma vie est devenue un désastre… j’ai perdu mon mari et mes deux parents, ma fille est détestée de tous et est malheureuse comme une pierre… et je suis totalement impuissante face à tout ça ! »
Ce n’est pas vrai ! Rose, tu ne dois pas baisser les bras ! Tu dois aider ta fille ! Elle va devenir adolescente bientôt, elle va avoir besoin de toi pour la guider car elle va devenir officiellement héritière. On ne pourra plus communiquer. Je ne pourrai plus te contrôler. Je ne veux pas que tu te laisses aller !
Rose a repris le travail mais je vois bien qu’elle ne fait que survivre dans tout ça… Elle ne rit plus beaucoup et ne fait d’efforts que lorsque ses enfants sont là.
La situation avec Valentina n’a pas beaucoup évolué. Elle est toujours aussi seule, où qu’elle aille et elle semble s’accommoder à la situation. Cela pourrait paraitre positif, mais elle n’essaye même plus. Elle ne se bat plus pour que les gens pensent différemment sur elle. Elle les laisse se moquer d’elle, la prendre comme tête de turc, et vit sa vie isolée de tous. Ce n’est pas positif, je ne veux pas qu’elle vive sa vie comme ça. Je voudrais qu’elle se batte, qu’elle force les gens à la voir pour ce qu’elle est réellement.
C’est son anniversaire aujourd’hui, je vais donc prendre son contrôle… peut-être pourrais-je l’aider comme j’ai aidé sa mère ? Je l’espère. Mais je suis aussi inquiète pour Rose. Ne plus avoir aucun contrôle sur elle me fait peur… si elle se laisse totalement aller, je n’aurai plus aucun pouvoir pour y remédier. Il faut absolument que je parvienne à changer la vie de Valentina pour redonner de la vie dans cette maison.
L’heure est arrivée pour Val de souffler ses bougies. Je me demande comment la transition va s’opérer. Vais-je ne plus rien entendre d’un coup d’un côté et écouter de l’autre ? Ou y aura-t-il un moment de flottement où je n’entendrai plus personne ?
- Ma chérie, tu vas devenir une jeune femme aujourd’hui. Une surprise de taille t’attend, mais tu apprendras au fur et à mesure ce qu’il en est.
- Une surprise ?
- Oui… je t’expliquerai, ne t’inquiète pas.
Heureusement, Rose est décidée à expliquer à sa fille le principe du Legacy et de la lignée Noluck. C’est déjà ça, elle n’a au moins pas abandonné ça.
- Allez, souffle… ma grande fille.
- Joyeux anniversaire, soeurette ! Bienvenue dans le monde des adolescents !
En espérant qu’il soit moins cruel que celui des enfants… ou qu’elle y sera plus forte…
Rose… Rose tu pleures ?
« Pouss’ ?! C’est toi ? »
Tu… tu m’entends ?
« Oui !!! Je… oui je t’entends ! Oh Pouss… ! Si seulement… »
Je sais ma Rose, je sais… je suis désolée pour tout ce qui vient de t’arriver… Je ne sais pas si on a beaucoup de temps devant nous, je ne sais pas combien de temps cette connexion va durer. Je suis désolée Rose, j’aurais voulu t’aider, faire quelque chose pour empêcher tout ça… mais je ne pouvais rien faire.
« Je sais… »
Ecoute, tu dois continuer à te battre. Pour tes enfants. Pour Valentina. Il faut que tu lui expliques le Legacy et la lignée, et il faut que tu vives pour lui montrer qu’on peut surmonter les épreuves. Tu ne peux pas te laisser aller. Tu as deux enfants merveilleux, ils t’apporteront encore du bonheur… quant à moi, je suis déterminée à aider Valentina à surmonter les épreuves qu’elle vit aussi. A nous deux, nous y arriverons ! Tu m’entends ?
« Oui… tu as raison. Je sens que le lien disparait Pouss… tu vas prendre le contrôle de ma fille. Merci. Merci pour ton aide et la vie que tu m’as offert. Sans toi je n’y serais jamais arrivée. Prends soin d’elle, d’accord ? »
Je te le promets ma Rose.
« Adolescente ! Me voilà adolescente ! Et toujours dans le même pétrin, avec des gens qui se moquent de moi ! Super, ça va être encore plus génial… toutes les filles vont commencer à avoir des petits copains sauf moi, évidemment ! »
Valentina ? Val ? Mmmh, elle ne m’entend pas. Le lien s’est brisé. Et nous revoilà avec un silence radio. Mais bonne nouvelle, l’héritage est bien passé, au moins moi je l’entends. Eh bien… quelle transition ! Ça me fait tout drôle de ne plus entendre Rose ! Il n’y a plus qu’à se retrousser les manches pour cette nouvelle étape.
Espérons juste qu’elle ne refile pas la bouche de son père à toute sa descendance, quand même… Sinon, elle est jolie ma petite héritière, pas vrai ?
- Alors, qu’est-ce que ça fait de devenir ado ma chérie ?
- Je ne sais pas… on verra bien.
- Tu as entendu… quelque chose ?
- Entendu quelque chose ?
- Mmmh, non, rien.
- Et cette surprise alors ?
- La surprise, oui… disons que…. c’est difficile à expliquer. Surtout si tu n’entends rien.
- De quoi est-ce que tu parles ?
- Tu sais que j’ai eu des difficultés à m’adapter à ce monde. C’est parce que je venais d’un autre monde en quelques sortes. Mes parents y étaient, mes frères aussi… et tout était très différent. Nous avions un défi à relever, dans cet ancien monde, et ce défi je l’ai repris ici.
- Un défi ?
- Oui… tout a commencé avec notre ancêtre Rebekka Noluck. Elle a été choisie pour être la fondatrice de ce qu’on appelle le Legacy. C’est un challenge qui consiste à avoir une lignée de 10 générations. J’étais la 5ème génération, tu es donc la 6ème.
- M… moi ?
- Oui, toi. Car cela passe par les filles. Il faudra donc, pour poursuivre la lignée, que tu aies à ton tour une fille, et ta fille en aura une… et ainsi de suite.
- Et si je ne veux pas ?!
- Tout viendra en temps utile ma chérie. On aura encore l’occasion d’en reparler, ne t’inquiète pas. Nous avons d’autres choses plus importantes dont il faut s’occuper avant.
- Comme ?
- Cesser toutes ces bêtises à propos des filles Noluck !
- Mouais… c’est pas gagné. Moi j’ai laissé tomber.
- Je sais, et c’est pour ça que j’ai bien l’intention de te remettre dans la course !
Voilà un discours que j’aime ! Bravo Rose !
L’heure du premier jour au lycée est arrivé pour Val ! On va voir si toutes ces railleries vont continuer, mais je dois bien avouer que je n’ai guère d’espoir… il ne faut pas se faire d’illusions, si ça a duré jusque maintenant, je ne vois pas pourquoi ça changerait.
- Alors, prête à affronter la jungle, Val ?
- Oh merci Alexis, tu es super encourageant, vraiment !
- Rhooo allez, c’était pour rire ! Tu verras, ça va aller ! Les gens au lycée ont d’autres chats à fouetter que de se moquer d’un truc vieux comme le monde !
C’est gentil pour moi et Rose tiens ça !
- Tu parles, j’aurai pas plus d’amis pour la cause, personne veut être vu en ma présence, ça changera pas…
- Tu n’en sais rien… on ne sait jamais ! Faut pas partir perdante !
- Mouais…
« Je sais déjà comment ça ira, tout le monde va gentiment m’ignorer, me passer à côté comme si j’étais un fantôme et continuer sa vie comme si Valentina Noluck n’avait jamais existé ! Bref, encore une journée où je m’ennuierai à mourir, toute seule dans mon coin. Allez… ce n’est que huit heures Val… »
Ça me fait mal au cœur de l’entendre partir aussi défaitiste… elle va subir sa journée au lieu de la vivre… Ah, si seulement je pouvais l’accompagner à l’école pour lui donner un petit coup de pouce !
- Oh, mais c’est la fille Noluck, la petite dérangée ! Elle a bien grandi on dirait… pas sûre que sa cervelle soit mieux remplie pour autant, ah ah ah !
« Et c’est parti… à peine mis le nez dehors ! »
Mais ils sont odieux ces gens !!! Qui c’est celle-là d’abord ? Ah si seulement je pouvais leur mettre un poing à la figure à ces satanés Sims parfois !
Allez ma Val, te laisse pas faire !
« Enfin, au moins je suis dans le bain tout de suite… c’est parti pour une journée en enfer… »
Non, non non non, faut pas partir comme ça, Val !!! Rhaaaaa fichue non communication !
Ah la revoilà ! Bon… elle n’a pas l’air ravie… enfin, on s’en doutait vu les commentaires à peine sortie de chez elle… Pfff, quelle misère !
- Alors, Val… l’école ?
- Oh tu sais, comme d’habitude… rien de spécial.
- Tu ne veux pas m’en dire plus ?
- Y a rien à raconter maman, laisse tomber. Je ne me suis pas fait d’ami, personne n’est venu me parler et oui on rit encore dans mon dos quand on n’a rien d’autre à faire !
- Ma chérie…
- Laisse tomber. Je vais faire mes devoirs.
Eh bien, je crois bien qu’on a une sacrée mission pour les jours, semaines voire mois à venir. On a du pain sur la planche !
« Bon, on va se changer les idées, un petit footing me fera du bien… en espérant ne croiser personne… »
Ah là là quel défaitisme, il va vraiment falloir changer ces mauvaises habitudes, ça ne va pas du tout ! Je ne peux certainement pas changer ses pensées, mais je peux avoir une influence sur ses actions. Elle risque d’être surprise, sa mère ne lui a pas encore expliqué qui j’étais ni ce que j’étais capable de faire… Je me demande comment elle va réagir la première fois que je lui imposerai quelque chose, tiens… avec son caractère - car elle en a, même si elle se laisse abattre - ça risque d’être prometteur !
« Personne en vue jusque maintenant, super ! »
Oh, moi j’aperçois des gens par-là… et si…
- Fais gaffe Louis, voilà la folle Noluck… on ne sait jamais qu’elle te pousse dans la rivière… quand on a l’esprit dérangé, on ferait n’importe quoi pour se faire remarquer !
« Zut… bon, baisse les yeux et la tête, peut-être qu’ils finiront par t’ignorer… »
- Ah ah, qu’elle essaye donc de me pousser, c’est moi qui lui ferai sa fête à cette dingo !
J’vous jure, c’est eux les tarés, elle n’a rien fait la pauvre ! Ah, les idées reçues et les préjugés ont vraiment la vie dure !
« Raté… je crois que je vais faire demi-tour… »
Bon, je ne vais pas lui imposer d’aller parler avec des gens pareils…
« Je vais aller me reposer un peu dans ce petit parc, il n’y a personne… »
Il semblerait qu’elle n’ait pas vu l’homme en train de se cuire des burgers !
- Bonjour jeune demoiselle ! Beau temps n’est-ce pas ?
« Meeeeerde, je ne l’avais pas vu lui ! »
- Euh… bonjour. Oui il fait magnifique… comme toujours.
- Ah ah, c’est vrai ! Quel pays magnifique où il ne pleut jamais !
- Je ne vais pas vous déranger plus longtemps…
Alors là pas question, pour une fois qu’il y a quelqu’un qui lui parle gentiment… tu restes là ma petite Val !
« Mais… que… pourquoi est-ce que je ne peux pas m’en aller ? Bon sang ! »
Ah ah !
- Oh mais tu ne me déranges pas du tout ma petite ! Tu ne veux pas un petit burger pendant que tu fais tes devoirs ? Ça te donnera du courage !
- Euh… oui ok.
- Je te fais peur ? Ne t’inquiète pas je fais simplement la conversation… si tu n’es pas à l’aise tu peux t’en aller.
- Non, ce n’est pas ça… c’est juste que…
- Oui ?
- Eh bien les gens ne sont jamais aussi gentils avec moi, en fait. Ils passent plutôt leur temps à se moquer et dire des méchancetés à mon sujet.
- Allons bon, comment ça ?!
- Vous… vous n’êtes pas au courant ?
- De quoi donc ?
- Tout le monde dit que je suis aussi folle que ma mère…
- Ah, c’est donc toi la petite Noluck ? Je ne t’avais même pas reconnue !
« Et voilà, il est au courant… il va sûrement se moquer ou m’expédier… »
- Tous ces ragots, c’est n’importe quoi ! La preuve en est, tu me sembles tout à fait normale et saine d’esprit ! Et quand bien même tu entendrais des voix, peu importe, tant que tu ne fais pas n’importe quoi, tu entends ce que tu veux !
Entendre des voix ? Comment est-il au courant lui ? Même Val ne le sait pas, étant donné qu’on ne m’entend plus depuis que Rose a débarqué dans les Sims 4 !
- Des… des voix ?
- Oui, ton père avait expliqué à ma femme, avec qui il était ami - paix à son âme - que ta mère entendait la voix d’une sorte de déesse qui contrôlait un peu sa vie, tout ça pour un challenge familial ou je ne sais trop quoi. Je t’avoue qu’on n’a pas très bien compris, mais cela nous importe peu, ce ne sont pas nos oignons, vous faites ce que vous voulez ! Mais c’est vrai que ces informations ont circulé dans la ville, ajoutées aux allégations de vos chers voisins… ça ne m’étonne pas que toute la ville te prenne pour une folle, même si je trouve que c’est un scandale et complètement déplacé ! Vous n’avez jamais rien fait de mal ou quoi que ce soit prouvant que vous étiez dérangées ! Les gens sont bêtes de croire n’importe quoi… ils feraient mieux d’essayer de vous connaitre avant de vous juger !
Voilà un homme sensé, je n’aurais jamais cru ça de Bob Pancake ! Et je n’aurais jamais cru que Fred aurait révélé ce genre de choses… je me demande si Rose est au courant ! Voilà en tout cas qui explique pourquoi ces moqueries ont pris une telle proportion et pourquoi cela dure depuis si longtemps.
- En tout cas, moi je suis partant pour connaître la fille d’un vieil ami, et si tu as besoin d’aide, tu peux compter sur nous, ma femme et moi !
- C’est… c’est très gentil, merci Monsieur…
- Oh appelle-moi Bob, je t’en prie !
« Tout ça… tout ça c’est à cause de papa ? Papa qui a été raconter des choses à propos de voix qu’on entendrait ? Des mensonges ! J’en reviens pas… moi qui avais confiance en lui… et maman qui veut que je poursuive ce challenge ! Il est hors de question que j’entre dans ce truc de dingue, ça m’a déjà beaucoup trop coûté ! »
Aïe aïe aïe… ça commence bien, la 6ème génération…