top of page

13. Tout n'est pas toujours Rose

J’ai tellement hâte de savoir comment le premier jour d’école de Valentina s’est passé !

Oh… ben mince, il semblerait que ça ne se soit pas passé comme on l’espérait… Je me demande si les gamins de l’école se sont moqués de notre héritière… vous vous souvenez, la dernière fois au parc ? Il y avait un petit garçon qui avait dit à Alexis que tout le monde pensait que les filles Noluck étaient folles… Pauvre Valentina, j’espère vraiment qu’elle n’a pas eu à expérimenter cela à son premier jour d’école…

 

Ou alors, elle est simplement très fatiguée, après tout, toutes ces nouvelles découvertes, ça épuise. Oui, ça doit être ça, soyons positifs, je suis sûre que tout s’est très bien passé et qu’elle est simplement exténuée d’avoir trop joué et rigolé avec ses nouveaux amis !

Alexis, lui, depuis qu’il est ado, aime passer du temps avec ses oncles. Il a certes Fred comme figure masculine, et même s’il s’est toujours comporté comme un père pour lui, ça n’en reste pas moins son beau-père. J’ai l’impression qu’Alexis a besoin de se rapprocher de son histoire familiale, comme sa mère avant lui. Il aime entendre les histoires du passé, comment c’était dans les Sims 3, quand sa mère était petite et qu’ils étaient tous ensemble.

 

Je crois bien que ce sont les saisons qui le fascinent le plus et il rêve de voir de la neige un jour ! Espérons pour lui que je n’avance pas trop vite dans mon histoire,  et il la verra peut-être un jour, qui sait…

Il est très protecteur envers sa petite sœur aussi, et il a bien senti que la journée d’école avait été éprouvante… quant à savoir si les rires sont en cause ou si ce sont les autres enfants qui n’ont pas été gentils, je crois qu’on va bientôt le savoir… lui aussi se rappelle bien du comportement d’un de ses camarades au parc la dernière fois.

 

- Alors Val, c’était comment ta première journée ?

- C’était… bien…

- Bien ? C’est tout ?

 

Valentina vient de jeter un œil à son oncle dans la pièce, comme si elle ne voulait pas dire ce qu’elle a sur le cœur devant lui.

 

- C’était bien, oui…

- Viens là…

 

Alexis a compris aussi, on dirait. Il lui chuchote à l’oreille.

 

- Je sais que les autres peuvent être méchants, si tu as besoin d’en parler, tu peux le faire avec moi… ne garde pas ça pour toi, je peux t’aider ! Viens, on va dans ta chambre…

- Alors, qu’est-ce qui s’est passé ?

- Personne n’a voulu jouer avec moi… ils riaient chaque fois que je passais devant eux et ils me regardaient en riant. Je suis sûre qu’ils se moquaient de moi…

- Tu as entendu ce qu’ils disaient ?

- Non, mais je suis sûre que c’était sur moi !

- Tu ne dois pas te laisser faire, il faut t’imposer !

- J’y arriverai jamais… ils ne m’aiment pas, j’aurai jamais d’amis !

- Mais si ! Laisse un peu de temps passer et essaye de te rapprocher de ceux qui ne rigolent pas de toi… je suis sûr qu’il y en a ! Tout le monde ne riait pas de toi, pas vrai ?

- Presque tout le monde…

- Laisse tomber ceux qui se moquent et va près de ceux qui s’en fichent, même s’il n’y en a pas beaucoup ! Ce seront de bien meilleurs amis que les autres ! Et puis, tu devrais en parler à maman…

- Non ! Elle va s’inquiéter et puis j’ai pas envie qu’elle intervienne, les autres se moqueront encore plus sinon…

- Maman connait bien les moqueries tu sais, je pense qu’elle pourrait t’aider. Tu devrais lui faire confiance…

 

Alexis est de bon conseil, heureusement qu’il est là pour soutenir sa sœur… la pauvre, son premier jour d’école a manifestement été un désastre !

Au moins, en contrôlant Rose, j’ai pu la faire discuter avec sa fille… ça l’obligera peut-être à se confier à sa mère. Parce que les jours passent et Valentina ne semble pas aller mieux, que du contraire !

 

- Ça va ma chérie, ça se passe bien l’école ?

- Moui, ça va…

- C’est un tout petit oui ça, quelque chose ne va pas ?

- C’est les autres…

- Qu’est-ce qu’ils ont, les autres ? Ils ne sont pas gentils ?

- Pas vraiment… ils se moquent tous de moi…

- Mais, pour quelle raison ?

- Ils disent que je suis folle… que…

- Oui… ?

- Que je suis la digne fille de ma mère, que je suis aussi folle que toi, comme toutes les filles Noluck…

 

Et la voilà qui se met à pleurer, évidemment. Et Rose qui est horrifiée ! Comment ne pas l’être quand on s’attaque à sa fille !

 

« Se moquer de moi est une chose, mais se moquer de ma fille en est une autre ! Quelle bande de… Rah ! »

« Pouss’, je suis inquiète… Valentina ne semble pas aller mieux, elle ne parle jamais de l’école et quand je lui demande, elle se ferme, elle se retient de pleurer et elle y va tous les matins avec les pieds de plomb… Je ne sais plus quoi faire. Son meilleur ami est ce grand nounours de Dragon ! »

 

C’est effectivement inquiétant. Valentina parle beaucoup à son ami Dragon, elle croit ne pas être entendue mais sa mère comme moi avons parfaitement compris que sa vie à l’école est un enfer… que faire ? On ne peut pas s’imposer à sa place et même si son frère fait de son mieux pour la protéger, cela ne fait parfois que renforcer les railleries évidemment… Pauvre petite.

 

Et Rose qui est inquiète, bien sûr… 

Elle a bien connu les moqueries aussi à son arrivée, mais ça n’a pas eu les proportions auxquelles Valentina doit faire face. Et je crois qu’elle est un peu perdue. Du coup, elle a invité Noah, son frère, pour lui en parler. Peut-être qu’eux ont vécu la même chose, quand ils n’étaient pas encore réunis, malgré que ça ne soit pas des filles.

 

- Tu as l’air inquiète ces temps-ci, tout va bien ? Tu as des soucis avec Fred ?

- Non, tout va bien avec Fred… c’est Valentina qui m’inquiète.

- Ah bon pourquoi ? C’est une petite fille adorable !

- Oui, c’est pas le problème… elle n’a aucun ami à l’école, tout le monde se moque d’elle… et même dans le quartier ! Elle est vraiment seule !

- Mais… pourquoi ?!

- C’est à cause de moi… quand je suis arrivée ici, j’étais perdue, tous ces changements par rapport à ce qu’on avait connu enfants… les gens m’ont prise pour une folle au début. Mais j’ai persévéré, je ne me suis pas laissée faire, j’ai cherché les gens qui ne se moquaient pas. Il n’y en avait pas beaucoup à l’époque, mais j’ai été vers eux. Bon… c’est vrai, Pouss’ m’a un peu forcé. Mais Valentina n’y arrive pas, elle et Pouss’ ne la contrôle pas. Elle est vraiment seule. Son meilleure ami, c’est ce nounours !

- Mais enfin… les gens sont vraiment méchants ! Ils se rendent compte de ce qu’ils font à une petite fille ?!

- Je ne sais pas… mais je ne sais plus quoi faire. Parfois elle va pleurer dans ma chambre, croyant qu’on ne l’entend pas… ou elle se confie à son nounours… elle est vraiment malheureuse. Vous avez vécu ça aussi quand vous êtes arrivés vous ?

- Non, on s’est remarquablement bien intégrés ! Les gens étaient souvent tristes concernant ta disparition, ils étaient compatissants même…

- Il y a bien encore quelques idiots qui me prennent pour une folle, comme nos voisins, mais je m’en fiche… en tout cas, je m’en fichais jusqu’à ce que ça touche ma fille !

- Alexis n’a pas eu ces problèmes-là, si ?

- Non, apparemment les gens racontent que ce sont les filles Noluck, les folles ! Ce sont les parents qui mettent ces idées-là dans la tête de leurs enfants, ou bien ils entendent des rumeurs et voilà le résultat !

- Tu devrais peut-être voir avec tes connaissances ce qui se dit… sonder un peu les gens du quartier. Il y a forcément des enfants qui ne pensent pas ça mais qui sont influencés par les autres. On peut peut-être aider Valentina à trouver les bonnes personnes ?

- C’est une idée… merci, parce que je ne sais vraiment plus quoi faire !

Bon, au moins on a une piste pour essayer d’aider Valentina… espérons que ça fonctionne ! Il doit quand même bien y avoir des gens sensés dans cette ville !

 

En attendant, ma pauvre Rose est triste pour sa fille. Je comprends, ça doit être dur de voir son enfant souffrir et de ne pas pouvoir agir aussi fortement qu’on le voudrait. Rose ne peut quand même pas aller tous les engueuler et leur dire d’être amis avec sa fille ! Ça ne lui rendrait pas service, de toute façon…

 

J’espère en tout cas que cette situation va changer, je n’aime pas voir ma Rose et la petite Valentina malheureuses. En fait, je suis un peu dans la même situation que Rose, ce sont un peu comme mes enfants et je ne peux rien faire. Je ne contrôle que Rose pour l’instant et même si je contrôlais Valentina, je ne peux pas aller à l’école avec elle alors…

Avec sa mère, j’avais pu la forcer à aller vers les autres mais ici… je suis totalement impuissante ! La seule chose à ma portée, c’est d’aider Rose à aller voir avec les gens qu’elle connait ce qu’il en est réellement…

 

« Il faut que j’évacue, c’est une torture de voir ma Val dans cet état sans rien pouvoir faire… »

 

Comme je te comprends ma Rose…

Le week-end est enfin là, un peu de répit pour Valentina ! Au moins, à la maison, elle se sent bien et peut être elle-même, sans se soucier de savoir qui se moquera d’elle à chacun de ses mouvements.

 

Alexis et Fred mettent tout en œuvre pour que la petite soit heureuse à la maison, à défaut de l’être à l’école pour l’instant. Ils sont vraiment adorables avec elle… Au moins, cela soulage un peu Rose. Elle peut se reposer sur Fred qui est très présent auprès d’elle et de leur fille, et Alexis passe beaucoup de temps avec sa sœur les week-end plutôt que de sortir avec ses amis pour ne pas retourner le couteau dans la plaie ou la laisser seule avec son nounours de meilleur ami !

 

Malheureusement, cela ne résout pas tout. A l’extérieur, les hostilités sont toujours là, du coup ils sont confinés à l’intérieur… mais Rose a décidé de prendre les choses en main sur les conseils de son frère. Elle en a parlé à Fred qui est d’accord et la soutient. Lui est un peu occupé par son travail pour pouvoir en faire de même et essaye de passer son temps libre avec les enfants, ça donne du temps à Rose pour aller sonder les gens qu’elle connait.

Elle est allée se balader avec Alexis à la piscine du quartier, il n’y avait pas grand monde mais elle a pu en parler à l’une ou l’autre connaissance.

Apparemment, parmi les adultes, certains pensent encore que la famille Noluck est un peu dérangée, en tout cas du côté féminin. Ce sont principalement les amis et connaissances des voisins directs de Rose et Fred, ils ne se sont apparemment pas remis des débuts de cette dernière dans les Sims 4 et continuent à répandre des rumeurs grotesques.

Une autre partie des gens qui parlent de tout ça serait plutôt à en plaisanter sans vraiment y croire. Seulement les enfants eux, ne connaissent pas toujours les subtilités de l’humour et répètent bêtement ce que racontent leurs parents sans savoir si c’est réellement vrai ou si ce n’est que des railleries sans méchanceté. On sait tous comme les enfants peuvent être méchants sur des choses qu’ils ne comprennent pas forcément très bien.

Et puis il y a une minorité qui ne parle même plus de tout ça et qui est passé à autre chose. Les plus intelligents, à mon sens. Il y a prescription, non ?

Du coup, pour se changer les idées et amener un peu du monde autour de Valentina, Rose a décidé d’organiser une soirée à la maison ! Voilà qui devrait ravir la petite et la faire parler avec d’autres gens, des gens qu’elle ne connait pas.

Rose espère secrètement que ça la poussera à voir que tout le monde ne se moque pas d’elle et qu’à l’école aussi, il peut y avoir des enfants intéressants et intelligents…

 

« Tout est prêt, les invités vont arriver ! Je crois que je n’ai rien oublié… J’ai averti Valentina, évidemment, mais je ne l’ai pas forcée à participer. J’aimerais que ça vienne d’elle, qu’elle vienne d’elle-même vers les autres, pour la pousser à en faire de même à l’école. Espérons que ça marche ! »

 

Espérons oui… en tout cas, c’est une bonne idée, ne serait-ce que pour qu’elle voit enfin d’autres personnes que sa famille ! La pauvre petite est en plein isolement social !

La première arrivée est Mamy, voilà qui devrait la mettre dans le bain sans l’effrayer, c’est une bonne chose !

Bon, Valentina a oublié le thème de la soirée, mais on ne va pas lui en vouloir pour ça… c’est une petite fille, pas de quoi fouetter un chat. J’espère juste que les invités ne vont pas s’imaginer une fois de plus qu’elle est folle simplement parce qu’elle n’a pas mis de noir ou de blanc… mais ils sont censés être des amis de Rose, donc on n’a pas trop à craindre.

 

Ah là là, quand je pense que sur cette photo sont rassemblées trois générations de Sims ! Et que Valentina est la pionnière de la 6ème, déjà !!! Vous vous rendez compte ? Quand elle aura des enfants – mais oui, elle en aura, on ne va quand même pas se moquer d’elle toute sa vie – on en sera à la 7ème… je n’en reviens pas ! Je me souviens de Rebekka, la fondatrice, comme si c’était hier. C’était pourtant il y a deux ans, déjà… Incroyable !

Ah, voilà que ça se remplit bien chez les Noluck ! Il y a du monde à présent, et tous ces gens semblent bien sympathiques…

 

Mais où est Valentina ?!

 

« Dès que les gens sont arrivés, Val s’est réfugiée dans sa chambre. J’essayerai d’aller la rechercher tout à l’heure, tout le monde m’a demandé comment elle allait, ils avaient envie de la voir aussi… c’est plutôt bon signe, non ? »

 

Il me semble que oui. En tout cas, ils ne sont pas là pour se moquer, semble-t-il. Ce serait le comble.

Mais pauvre Val… elle a peur des gens, tellement elle est mal dans sa peau. Il faut vraiment que cette situation change, ce n’est pas possible !

« En fin de soirée, la plupart des invités sont rentrés, Val et Alexis sont allés au lit, Fred discutait avec mes frères et mon père dans la cuisine, j’en ai profité pour discuter de la situation avec des connaissances un peu plus approfondies. Val est quand même ressortie un peu de sa chambre tout à l'heure, elle a parlé avec une de mes amies. »

 

C'est une bonne chose ! Je me demande ce que ça a donné avec tes connaissances…

 

« Elles sont un peu étonnées que ça prenne de telles proportions. Elles ont bien entendu quelques rumeurs à notre sujet, mais c’était surtout des plaisanteries qui n’étaient pas vraiment méchantes et elles pensent que ce sont les enfants qui en ont fait une affaire d’état à l’école. Il leur faut une tête de turc et c’est sur Val que c’est tombé. Mais elles pensent que ça finira par passer et que Val pourra se faire quelques amis avec le temps… »

 

C’est plutôt une bonne nouvelle mais il ne faudrait pas que cette situation dure trop longtemps. La petite est en train de construire son identité sociale en grandissant et j’ai bien peur qu’elle ne finisse par croire que le monde est ainsi fait et qu’il n’existe pas de gens intéressants et gentils…

 

« J’espère que ça va vite passer, je ne supporte plus de la voir dans cet état à chaque fois qu’il faut aller à l’école ou quand elle en revient… »

 

J’imagine bien…

Tiens, Fred semble m’appeler… pourtant il ne m’entend pas lui non plus, et même si Rose lui a parlé de moi, il n’a jamais fait appel à moi directement…

 

Oh… oh non ! Non non non… pas déjà, c’est pas possible ! Ce n’est vraiment pas le moment !

 

- Pouss’, je ne sais pas si tu m’entends, mais je vais parler à voix haute pour être sûr. Je crois que mon heure est arrivée… j’aurais bien aimé rester un peu plus, ma fille a besoin de moi et je crois qu’il n’y a pas pire moment pour laisser tomber Rose. Est-ce que tu peux lui dire de ma part que je n’ai vraiment pas choisi, que j’aurais aimé rester auprès d’elle pour qu’ensemble nous aidions notre fille… que je suis désolé ?

 

Oh non, Fred, non… je ne peux rien lui dire, elle ne m’entend pas ! Ne meurs pas maintenant… !

 

- Dis-lui que je l’ai aimée depuis le jour où je l’ai vue à la bibliothèque… et dis à mes enfants que je les aime aussi. Et puis veille bien sur eux… je compte sur toi !

Mais je ne peux rien dire à personne… Pourquoi est-ce qu’il s’en va maintenant ?!

 

- Fred ?! NON ! Fred, reste avec moi, non non non… ne pars pas maintenant je t’en supplie !

- Je suis… désolé… je t’aime Rose…

 

Ce jeu est parfois cruel ! Le faire partir maintenant, quand sa famille a le plus besoin de lui… Rose ne va pas survivre à ça, pas maintenant… et Valentina… je n’ose même pas imaginer comment elle va le vivre. Elle est déjà si seule et voilà que son père s’en va lui aussi… Il ne pouvait pas y avoir pire moment pour ça, même si peu importe l’heure, c’est toujours triste. Il a été présent si peu de temps pour Rose et leurs enfants, je trouve…

La vie continue, mais c’est dur pour tout le monde… les enfants ont déjà dû reprendre l’école et c’est toujours pareil pour Valentina. Autant dire qu’elle est encore plus malheureuse qu’avant, il n’y a même pas de changements qui auraient pu l’aider à traverser cette épreuve.

Alexis est désemparé, il considérait Fred comme son père puisqu’il a toujours été là… et en même temps, il semble partagé, car il a toujours un père. Il se sent coupable par rapport à Valentina qui vit déjà des moments difficiles et n’a plus que sa mère à présent…

Quant à Rose, elle fait d’énormes efforts face aux enfants pour ne pas les rendre plus malheureux, mais dès qu’ils sont à l’école et qu’elle se retrouve seule, elle s’effondre. Elle mange à peine, la maison est délaissée, elle-même ne fait plus beaucoup d’efforts pour prendre soin d’elle… elle traine en pyjama toute la journée et ne s’habille que lorsque l’heure de la fin de l’école a sonné. Elle ne sort plus, elle n’a pas encore repris le travail… il est temps que je lui donne un petit coup de pouce, je crois. J’ai l’impression de faire un retour en arrière… espérons que l’avenir soit un peu plus radieux…

bottom of page