top of page

9. L'union fait la force

Le moment de vérité a sonné. Rose est sur le point d’expliquer à son compagnon que j’existe et que je les contrôle… d’une certaine manière. Et je crois bien que j’ai encore plus peur qu’elle !

 

- Fred, il faut que je t’explique quelque chose…

- Ça a un lien avec Noah et ce que tu disais lorsque tu l’as revu ?

- Oui. C’est assez… difficile à expliquer, et sans doute difficile à croire. Mais il faut que tu m’écoutes jusqu’au bout. Je t’assure que je ne suis pas folle, malheureusement je ne peux plus te le prouver.

- Tu commences un peu à me faire peur. Explique-moi.

 

C’est parti… comment expliquer exactement qu’il existe un Dieu Sim qui contrôle tout, qui peut tout aussi bien vous faire vous noyer dans une piscine en ajoutant simplement des barrières, que de vous faire avoir un enfant avec la personne que vous détestez le plus au monde (tiens, ça pourrait être marrant à tester ça… si elle m’entendait !) ?

 

- Tu… tu veux dire qu’on n’est pas libres de nos actes ? Pourtant j’ai jamais eu l’impression de faire quelque chose contre mon gré !

- Ah bon ? Pourtant…

 

« Pouss’ ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire encore ? »

 

Hum… comment dire ?

- C’est difficile à dire pour moi, vu que je  ne peux plus communiquer avec elle, mais j’imagine qu’elle ne me fait faire des choses qu’à moi alors. Ce qui est plutôt positif, non ?

- Hum… si on veut. Je… est-ce que tu contrôles quand même tes sentiments ? Tes émotions ?

- Evidemment ! S’il y a bien une chose dont tu ne dois pas douter, c’est de l’amour que je vous porte, à Alexis et toi !!! Je t’ai choisi, il n’y a aucun doute là-dessus ! Les seules choses que Pouss’ me fait faire sont de me pousser (oups) à aller vers les autres, à me dépasser et à avoir une vie que j’aime. Elle est gentille tu sais, elle ne nous fait pas faire des choses que l’on ne veut vraiment pas.

 

« Et n’imagine pas une seconde que je ne suis pas consciente que tu m’écoutes, toi là-haut ! Justement, écoute bien ! »

 

- Il va me falloir un moment pour digérer la nouvelle. Enfin, heureusement, elle ne me contrôle pas, apparemment.

- Apparemment non, en effet.

- Et donc, il te faut une fille ?

- Pour continuer le Legacy, il nous en faudrait une oui, mais nous n’aurons un enfant que quand nous le désirerons et que nous l’aurais décidé. Je te le jure.

 

« N’est-ce pas ? »

 

Mais tout à fait, tout à fait… hum.

Bon, eh bien les choses semblent être passées comme une lettre à la poste, finalement ! Que demander de plus ? Fred est un peu perturbé, je le vois bien, mais il se fait doucement à l’idée de mon existence et à celle de devoir engendrer une fille. Bah, ça ne devrait pas trop le déranger de la concevoir, tout ce qu’il a à faire, c’est de bien choisir la petite graine, c’est quand même pas si compliqué, si ?

 

Quoi qu’il en soit, il est un bon père pour Alexis. Avec Rose qui travaille, il est présent pour lui et il ne se contente pas de juste s’occuper de lui. Il lui apporte l’amour et l’attention dont il a besoin venant d’un père. Rose peut être fière de sa petite famille.

 

Faut dire, quand je vois cette image, personnellement, je fonds. Je comprends que Rose soit aux anges, vraiment. Ils sont à croquer tous les deux, endormis. C’est un vrai bonheur de savoir Rose avec sa famille des Sims 3 et sa nouvelle famille des Sims 4 enfin réunies !           

Malheureusement, le temps passe aussi vite que dans les Sims 3, et Alexis est déjà un petit garçon. D’autant plus vite qu’on n’a plus le luxe d’avoir le stade bambin… ça raccourcit encore les choses !

 

« Pouss’ !!! Je… Alexis… il… il a disparu !!! »

 

Mais non enfin… mince, j’avais oublié qu’elle n’était pas habituée à ça la pauvre ! Comment lui expliquer ?!

 

- Ma chérie ? Qu’est-ce qui se passe ?

 

Peut-être que Fred pourra lui expliquer, lui.

 

- Alexis, il… où est-il ?

- Euh… eh bien là, juste devant toi.

- Mais… il… ce n’était qu’un bébé ! Il… il…

- Il est devenu un enfant.

- Maman ? Ça va ?

- Al… Alexis ?

- Qu’est-ce qui se passe Rose ? Pourquoi tu es si choquée ? Ce n’était pas comme ça… euh… avant ?

- Non !

- Non pas du tout ! Les bébés devenaient des bambins, puis les bambins devenaient des enfants !

- Des bambins ? Qu’est-ce que c’est que ça ?

 

*Soupir* On est parti pour la gloire…

 

- Eh bien c’est… comment dire ? Disons que le bébé n’est plus un bébé mais pas encore un enfant, il est entre les deux. Il faut lui apprendre à marcher, à parler, à être propre.

- Tu veux dire qu’ils sont à un âge intermédiaire qui n’existe pas ici ?

 - Voilà. C’est… c’est un choc de voir son enfant passer de bébé à enfant d’un coup, un enfant qui parle, qui marche, qui est autonome… crois-moi.

- Je ne suis pas comme il faut, maman ?

- Ooooh mais si mon chéri, tu es parfait ! Ne t’inquiète pas ! C’est maman qui doit s’adapter à certaines choses, c’est tout ! Ne t’inquiète pas mon petit cœur.

 

« Pouss’, tu t’es bien gardé de m’expliquer tout ça ! »

 

Et comment aurais-je expliqué ?! Elle en a de bonnes elle !

 

« Je vais devoir lui expliquer d’où il vient, sans transition, sans pouvoir lui amener la chose délicatement, maintenant qu’il est directement en âge de comprendre. J’espère qu’il ne m’en voudra pas. »

 

Je suis sûre que non, il semble plutôt reconnaissant de savoir la vérité, je dirais.

« Heureusement que Fred est compréhensif, j’aurais pu tout perdre. Il aurait très bien pu partir très loin de moi, en me prenant pour une folle ! Et Alexis aurait très bien pu réclamer son père, demander à vivre avec quelqu’un qui a tous ses neurones… je lui ai menti pendant si longtemps. »

 

Tu ne pouvais quand même pas faire comprendre à un bébé que l’homme qui s’occupe si bien de lui n’est pas son vrai père. Faut pas non plus se torturer pour rien. Et puis je suis pas sûre que son père ait même un seul neurone.

 

- Merci mon cœur d’être si compréhensif avec moi. J’ai vraiment eu peur de te perdre.

- C’est pas facile à entendre comme genre de choses, mais je te fais confiance. Et puis tu disais n’avoir aucune preuve, mais toute ta famille en est une. Je vois bien qu’il s’est passé quelque chose, et je n’ai pas d’autre explication que celle que tu m’as donnée. Je t’aime et je ne vois pas pourquoi je mettrais ta parole en doute, sinon je ne sais pas ce que je ferais ici. Notre monde est fait de choses étranges, elles nous paraissent normales parce qu’elles ont toujours été ainsi, mais depuis que je suis avec toi, j’ai un autre regard. Tu as raison, la façon dont nous vieillissons est étrange, et je conçois tout à fait, à présent, qu’il existe… disons, d’autres réalités. Tu m’as ouvert les yeux. Je ne peux que t’en être reconnaissant.

 

Il existe en vrai, ce type ? Elle a vraiment trouvé la perle rare, là !

Eeeeet apparemment, elle s’en est rendu compte ! Elle aurait pu me prévenir de ses intentions, quand même ! J’ai un mariage à organiser moi maintenant !

 

- Fred… je n’ai pas d’autre moyen de te montrer à quel point je t’aime, là tout de suite alors…

 

Elle fait ça dans les règles de l’art en plus, le genou à terre et tout ! Je vais devoir m’habituer à cette image, puisque je ne pourrai plus contrôler les hommes de la famille… désormais, seule les femmes pourront faire leur demande !

 

- Est-ce que tu veux m’épouser ? Rester avec moi pour toute notre vie ?

- Ma chérie… évidemment !

- C’est un oui ?

- Oui, idiote ! Evidemment que oui !

 

Aaaah… je ne sais même plus quoi dire. Ils sont tellement adorables tous les deux. Je n’aurais pas pu espérer mieux pour ma petite Rose. Quand sa famille va apprendre la nouvelle, ils vont sauter au plafond !

Bon, c’est pas tout ça, mais il faut que je leur trouve un endroit pour se marier ! Au boulot !

En parlant boulot, tout ce bonheur a vraiment boosté notre héroïne ! La voilà promue et son salaire commence à devenir décent. La tenue ma foi… un peu moins.

 

« Eh Pouss’, t’as vu ça ? J’ai la classe, je suis capitaine du développement ! Ils sont vraiment contents de mon boulot et ils me font confiance, à présent. Les gens me respectent enfin ! Et je te jure que tu n’as pas intérêt à te moquer de ma tenue ! »

 

Loin de moi cette idée, enfin ! Cette robe avec la casquette assortie est tout à fait ravissante, quant aux collants, ils sont… opaques. Et se marient à merveille avec les… « chaussures ». Non non, c’est magnifique, vraiment. Hum. Et sinon, euh… ça consiste en quoi ce boulot, exactement ?

 

« C’est du travail n’empêche, cette position. Ils m’ont un peu expliqué ce que je devrai prendre en charge, je commence à partir de la semaine prochaine, d’ici-là ils vont me donner tous les pistons. Je suis chargée du développement des produits phares de la firme, maintenant, je n’ai pas intérêt à me planter, et puis j’ai du personnel à diriger. Je t’avoue qu’au début, j’étais un peu réticente, je ne sais pas si je suis capable de donner des ordres aux autres, dans un monde que je ne connais pas encore totalement - suffit de voir la surprise avec mon fils ! Mais finalement, je crois que ça me plaira bien. »

 

Réticente ! Réticente à une promotion ! J’aurai tout entendu !

Allez, trêve de bavardage, c’est le grand jour ! Je leur ai trouvé un petit endroit romantique pour se marier, je pense que ça devrait leur convenir. Toute la famille est invitée, évidemment. Comment imaginer qu’elle aurait pu se marier seule, avec quelques amis uniquement comme invités ? Les retrouvailles sont vraiment tombées au bon moment, elle aura tout le monde pour passer ce grand cap ! Elle a déjà vécu assez de choses seule comme ça, ça aurait été triste qu’elle le soit pour son mariage aussi.

 

Elle va m’en vouloir mais je n’ai pas pu choisir sa robe de mariée, si elle est rouge ce n’est pas ma faute ! Par contre, Fred est tout beau dans son costume.

Bah, la robe rouge aussi c’est beau… ça fait juste un peu moins mariée, on va dire… mais ça lui va plutôt bien, en fait !

 

Alors, Rose, prête pour le grand saut ?

 

« Pouss’ ! C’est la panique à bord ! Tu crois que je fais bien de me marier ? Tu crois que c’est vraiment le bon, cette fois ? Que je ne fais pas encore une bêtise en me lançant tête baissée ?! Et s’il se dévoilait être aussi nul que les autres, une fois mariés ? Oooooh… qu’est-ce que j’ai fait ?! »

 

N’importe quoi ! Quelle idée ! Si seulement je pouvais lui parler… je suis sûre que Fred est tel qu’il s’est montré jusqu’ici ! Il faut qu’elle se raisonne !

- Alors ma chérie, tu es prête ?

- Je…

 

Elle le regarde. Si elle ose le planter là, devant l’autel, devant tout le monde… je crois que je lui fais faire la pire chose de sa vie pour la punir !

 

« Ce regard. Comment ai-je pu douter un seul instant ? Evidemment que c’est lui ! »

 

Ouf ! A la bonne heure ! Alors allons-y ! Et cette fois, je ne jouerai pas les marieuses, puisque personne ne m’entend ! Vive les vacances !

 

- Frédéric, je te promets de t’aimer et de te chérir tout au long de ma vie.

- Rose, je te prends comme épouse pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et la pauvreté…

 

Actuellement, et je pense que ça sera le cas jusqu’à la prochaine génération au moins, ça risque d’être surtout dans la pauvreté, mais bon… inutile de lui faire peur, n’est-ce pas ?

 

Quoi qu’il en soit… les voilà mariés ! Place à la fête !

Et tout le monde est là ! Les parents de Rose, Noah et William, ses frères, Yolaine, sa cousine, Alexis évidemment. Il y a même Alexandra, leur amie commune, et puis quelques personnes qui se sont incrustées à la fête, comme toujours.

 

L’ambiance semble être au rendez-vous et je n’ai pas franchement envie d’intervenir. Je les laisse s’amuser ensemble, profiter de la vie, des bons moments… ils se débrouillent très bien sans moi pour passer du temps ensemble, boire et manger, bavarder, dormir sur les bancs…

 

Le plus important, c’est que tout le monde soit là, autour de ma Rose, pour fêter son bonheur. Si je pouvais, j’aurais bien fait un petit saut à la fête, moi aussi, pour partager tout ça avec elle. Après tout, elle le mérite bien ! Mais être un Dieu Sim a quelques inconvénients et je suis destinée à la regarder être heureuse sans pouvoir partager son bonheur. Cela dit, la voir ainsi me suffit, je crois ! Comparé à ses débuts… je ne demandais pas mieux !

Tiens… qui voilà ! Quand je vous disais qu’il y avait toujours des gens qui s’invitaient aux fêtes sur les terrains communautaires ! J’espère que Rose ne l’a pas vu, parce que je ne suis pas sûre qu’elle lui réserverait un bon accueil. Espérons aussi qu’Alexis ne le voit pas… non qu’il n’ait pas le droit de voir son père, mais il vaut mieux qu’il le voit dans d’autres circonstances, je crois. Ce n’est ni le lieu, ni le moment pour des retrouvailles de la sorte, à mon avis.

 

Et puis, c’est quoi cet air triste ? Il apprend que Rose est enfin heureuse et il en est affecté ? Eh bien, bien fait pour lui tiens ! Non mais, il ne manque pas d’air tout de même à débarquer au mariage de Rose sans y être invité et à se morfondre alors que c’est lui qui a tout fichu en l’air ! Ah, si je pouvais, je l’expédierais d’où il vient avec un bon coup de pied au derrière ! Grrr, rien que de voir son visage me donne des boutons, comment ose-t-il encore venir montrer sa face ici ! Dommage que je ne le contrôle pas, il passerait un sale quart d’heure !

Revenons à des choses plus joyeuses… et plus importantes que ce foutu Jon-la-misère !

 

Alexis semble vraiment heureux du mariage de sa maman. J’avoue que je craignais un peu qu’il ne l’accepte pas vraiment, mais il sait depuis qu’il a grandi que Fred n’est pas son père biologique, et ça ne l’empêche pas de le considérer comme un papa. Il faut dire que Fred le mérite bien, vu comme il s’occupe d’Alexis. Une vraie petite famille au complet.

 

Bon allez, je le dis quand même, après tout on est dans un Legacy matriarcal : la famille sera vraiment au complet quand Rose aura une petite fille ! Mais ils ont encore un peu le temps pour avoir un enfant, ils sont encore jeunes... je crois.

 

Je trouve qu’Alexis a un petit air de ressemblance avec sa maman, tout de même. Il a la même forme de visage, surtout quand il mange avec les mêmes joues de hamster qu’elle ! Ce petit gars est en tout cas très mignon, vous ne trouvez pas ?

 

« Pouss’, qu’est-ce que tu manigances encore ? Maintenant que je suis mariée, tu vas me forcer à avoir un enfant pour avoir ta fille, c’est ça ? »

 

Pourquoi me prête-t-elle constamment de mauvaises intentions, alors que je ne cherche que son bonheur ?

Quoi qu’il en soit, on dirait que le mariage en a épuisé certains, qui n’ont même pas pris la peine de prendre une douche avant de se coucher ! Il s’est roulé dans la boue ou quoi ?! C’est quoi cette crasse ! Encore bien que je ne peux pas sentir l’odeur qui va avec… pauvre Rose.

 

Je me demande ce qu’il va bien pouvoir se passer dans notre petite famille Noluck, maintenant que tout semble être rentré dans l’ordre. N’oublions pas qu’ils s’appellent les Noluck, quand même, et tomber dans la routine ne convient pas à un nom tel que le leur !

 

Mais je ne voudrais pas apporter le malheur, tout est bien dans le meilleur des mondes pour l’instant et évidemment, je ne souhaite qu’une chose : que ça continue !

Comment ça, vous ne me croyez pas ? J’ai l’impression d’entendre Rose, toujours à croire que je suis née pour lui pourrir la vie ! Comme si je m’étais jamais montrée cruelle avec elle ! J’ai quand même tout fait pour qu’elle réussisse et qu’elle soit heureuse, non ? Non ?

« Pfff, qu’est-ce que c’est que tout ce bazar ?! Y avait pas tant de choses à faire, avant. »

 

C’est parce que ta famille était riche et qu’une femme de ménage venait tout nettoyer tous les jours. Mais ça, c’était avant. Désormais, il faut laver toi-même parce que tu es pauvre et surtout parce que le service n’est plus vraiment ce qu’il était. Il faut bien le dire, ils viennent un peu quand ils veulent, coûtent un pont et ne nettoient pas tout !


Ah, et puis il y avait un lave-vaisselle aussi, et un compacteur d’ordures. Et puis rien ne t’empêche d’améliorer ta compétence bricolage pour pouvoir améliorer tes objets afin qu’ils se lavent tout seuls ! Il faudrait vraiment tout faire à leur place, à ces Sims. On serait des as du bricolage si cette possibilité existait dans la vraie, moi je vous le dis ! Surtout moi d’ailleurs, après mon petit entrainement dans les douches d’une certaine Anmi (comprendra qui pourra…).

Allez, au boulot, il est temps de nettoyer tout ça, c’est crasseux ! Je ne suis pas une pro du ménage mais jamais encore je n’ai eu de mouchettes qui sortaient au travers d’un nuage vert de mes toilettes !

Eh bien bravo, c’est comme ça que tu nettoies ? Et tu as vu ton état ? Tu comptes éduquer ton fils à ça, franchement ? Je commence à sentir l’odeur de la crasse jusqu’ici, c’est abominable.

 

« Humpf… qu’est-ce que… ? »

 

Tu as un filet de bave le long de ta joue… et si tu prenais une douche ?

 

« Pouss’, je n’en peux plus… entre ma famille, ma famille retrouvée, mon boulot, la maison… je ne sais plus où donner de la tête. Pourquoi tu me fais faire tout ça ? »

 

Parce que je ne contrôle pas ton mari ni ton fils ? Par contre toi, tu pourrais peut-être leur demander un coup de main ! Je ne sais pas si ça marcherait, mais ça vaut le coup d’essayer. En attendant… il va bien falloir te débrouiller toute seule, ma pauvre, car tu es la seule à qui je peux dire d’aller nettoyer ces toilettes abominablement sales !

- Mon chéri ? Je voudrais te parler…

- Oui ma douce ?

- Je suis épuisée, entre le boulot, la maison, la vie de famille… je n’arrive pas à suivre pour tenir la maison un peu en ordre. J’ai besoin de ton aide.

- Ta Pouss’ ne peut pas nous donner un coup de main ?

 

Et toi, tu ne peux pas lui en donner un, de coup de main, non mais oh ?!

 

- Apparemment, elle n’a de contrôle que sur moi et elle me fait faire toutes les tâches ménagères. Je n’ai plus le temps pour rien d’autre ! Ce serait bien si tu pouvais m’aider un peu.

 

Vous allez voir, ça va encore être ma faute !

 

- Bon eh bien, je vais essayer de faire un effort, oui. Désolée ma chérie… tu as bien fait de venir m’en parler, je t’avoue que jusqu’ici, je ne m’étais pas rendu compte que les objets pouvaient se sâlir…

- Encore un truc de Dieu Sim, sûrement…

 

Ben tiens. Forcément, rien ne se salit quand on ne joue pas avec un Sim. Comme si c’était ma faute !

« Il y a autre chose ! »

 

Pfff, quoi encore ? Qu’ai-je encore fait ? Ou pas fait ?

 

« Alexis ne fait pas ses devoirs ! Il va se coucher à des heures impossibles ! Il ne fait que jouer sur l’ordinateur, avec ses jouets ou regarder la télé ! Je voudrais qu’il réussisse à l’école moi, il va finir à l’assistance sociale, ou pire, à l’école militaire ! »

 

Tu retardes d’un opus ou deux, là, ma Rose. Et là non plus, je n’ai pas de pouvoir. Ah, les voilà donc, les aléas de ce nouveau défi que je me suis fixé en ne contrôlant qu’un seul Sim ! Si j’avais su que je me ferais engueuler parce que je laisse tout le monde vivre sa vie sans rien contrôler… c’est la meilleure, quand même ! Quand je lui fais faire des trucs, elle râle ; et quand je laisse les gens vivre leur vie, elle râle aussi ! Faudrait savoir, à la fin !

« Heureusement qu’il aide un peu et fait sa vaisselle, prend sa douche et se lève à l’heure pour l’école. »

 

La magie des Sims 4, ça ! Si j’avais fait ce défi en Sims 2 ou 3, c’est seulement qu’elle m’en aurait voulu !

 

« Je ne peux même pas l’encourager à les faire, ses devoirs. Je n’ai aucun pouvoir là-dessus, c’est pas normal ! C’est mon fils quand même ! »

 

Je n’en ai pas non plus… il y a bien une interaction pour aider aux devoirs, mais il faut que l’enfant ait déjà commencé à les faire… en attendant, nous devrons nous contenter d’un C à l’école.

Mais globalement, ça ne change pas énormément de choses, dommage que je ne peux pas lui expliquer. Son fils commencera juste sa carrière au niveau 1, au lieu du niveau 3 s’il avait eu un A…

Ça n’a pas empêché Rose de gravir les échelons, Alexis s’en sortira bien, lui aussi ! Même Fred, sur lequel je n’ai aucun contrôle, est parvenu au niveau 3 de sa carrière. Ah, ces Sims 4 sont quand même beaucoup plus autonomes que leurs prédécesseurs ! Un vrai bonheur, si seulement Rose pouvait le savourer à sa juste valeur, au lieu de râler !

« Heureusement, c’est un fils adorable et on s’entend bien. »

 

Eh bien voilà, enfin un peu de positif !

 

- M’man ?

- Oui mon petit cœur ?

- C’est qui Pouss’ ?

- D’où tiens-tu ce nom ?

- J’vous ai entendu, avec papa, l’autre jour ! Vous parliez d’elle…

- C’est vrai. Eh bien…

 

Et voilà, encore des explications. Je ne veux même pas écouter la façon dont elle me présente, ces jours-ci, je ne suis pas vraiment dans le collimateur ! Mais au moins, Alexis ne sera pas exclu de toute cette aventure, c’est une bonne chose. Depuis que la famille Noluck au complet a pu m’entendre, tous les membres de la famille étaient inclus. Et c’était une bonne chose ! Maintenant que plus personne ne m’entend, comme à une certaine époque avec la grand-mère de Rose, Lily, il aurait été dommage que seule l’héritière soit à nouveau au courant.

 

- Et c’est quand que j’aurai un frère ou une sœur ? Les autres à l’école, ils en ont, j’en veux un aussi !

- Euh…

 

Bien, je pense que je vais la laisser gérer cette question… je ne voudrais pas encore être coupable de quoi que ce soit ! Mais je l’aime bien, ce petit… !

bottom of page