top of page

21. Doutes en montagnes russes

Nous en étions donc à l’anniversaire, il me semble… Comme vous devez bien l’imaginer, ce ne fut pas une soirée spécialement réussie pour Valentina, qui se sentait mal à l’aise entre Jules et Arthur… sans compter Eva. Bien que personne ne se doute de rien, à part Val, Arthur et Sarah, les pensées de Val ne convergeaient que vers un seul point.

 

« C’est une torture de le revoir… si proche et pourtant… si seulement les choses étaient plus simples… Jules est gentil, attentionné, il ne m’a jamais trahie… et il est fou amoureux de moi, je le vois dans son regard, je le sens dans ses gestes de plus en plus pressants. A se demander comment il est encore avec moi après tout ce temps à le faire patienter… mais il faut bien que je me l’avoue… il manque quelque chose pour que j’arrive à franchir le pas. »

 

Autant dire que Val reste avec Jules de peur de le blesser si elle le quittait, mais elle n’est clairement pas amoureuse de lui ! C’est dommage et je ne suis vraiment pas sûre qu’elle ait choisi la bonne voie… mais qu’est-ce que je peux bien y faire ? Je ne vais quand même pas l’obliger à rompre sans avoir pu en parler avec elle !

Pour Alexis et Sarah, par contre, tout va bien ! C’est l’amour fou et il n’y a vraiment pas besoin d’entendre leurs pensées pour s’en convaincre !

Il suffit de voir comment Alexis regarde sa dulcinée pour savoir que c’est l’amour de sa vie et Sarah n’est pas en reste… ces deux-là sont vraiment faits l’un pour l’autre.


D’ailleurs, j’ai cru comprendre qu’Alexis avait demandé à Sarah d’emménager avec lui, maintenant qu’elle a terminé le lycée et qu’ils sont officiellement ensemble – et plutôt heureux de l’être.

Sarah a été d’accord tout de suite évidemment, et avec l’accord de Rose, il a été décidé qu’elle viendrait vivre chez eux en attendant qu’ils aient un peu d’argent de côté pour acheter une petite maison.

Rien n’a changé dans la vie de Val depuis qu’elle est une jeune adulte, malgré ses tourments. Diplômée avec les félicitations du jury, pour la plus grande fierté de Rose évidemment, Valentina s’est mise à la recherche d’un emploi. Elle n’a pas choisi une branche facile, le journalisme, et s’est donc contenté d’une place d’assistance, où l’écriture n’est franchement pas son activité principale.

Mais elle sait qu’il faut commencer en bas de l’échelle pour gravir petit à petit les échelons et qu’un jour, elle ne regrettera pas les difficultés du début.

 

Et puis, cela lui permet de se concentrer sur autre chose pour un petit moment, au lieu de penser sans cesse à Arthur et de se torturer l’esprit en ne voyant pas d’issue à son problème. A force de vouloir éviter qu’une seule personne ne soit blessée, malheureusement, elle risque de blesser tout le monde, elle y compris… mais comme d’habitude, ce manque de communication entre nous m’empêche de pouvoir l’aider en quoi que ce soit pour l’instant !

Comme si Arthur m’avait entendu, il finit par contacter Val ! C’est pas trop tôt, on va dire. Il voudrait parler de ce qui s’est passé pendant ce fameux week-end mais impossible de savoir ce qu’il pense de tout ça, lui, évidemment. Si seulement je pouvais être dans la tête de tout le monde… quoi, on est Dieu Sim ou on ne l’est pas, l’être à moitié ça n’a vraiment aucun intérêt, pas vrai ?!

Bref, concentrons-nous sur leur conversation, maintenant qu’il est arrivé ! Heureusement que personne d’autre n’est à la maison, d’ailleurs…

 

- Il faut qu’on parle de ce qui s’est passé Val…

- Qu’est-ce qu’il y a à dire ? Tu es avec Eva et je suis avec Jules. Il n’y a rien d’autre à dire.

 

Il s’approche un peu trop près pour « discuter », je trouve…

 

- Je n’arrête pas de penser à toi.

 

Ouaip, t’es pas le seul mon petit gars, je peux te le dire, et si elle dit le contraire, c’est une belle menteuse !

 

- Tu es avec Eva !

- Mais c’est à toi que je pense, même quand je suis avec elle.

- Je préfère ne pas le savoir…

- Val…

 

Franchement il est beaucoup trop pr… bah ouais, voilà, on savait tous que ça finirait contre le placard ! Ah ces jeunes, incapables de se retenir…

Enfin, pour l’instant, ils se contentent de bisous… mais ça ne durera pas s’ils continuent comme ça !

 

- Je pense à toi aussi… mais c’est tellement horrible ce qu’on est en train de faire. Mets-toi à leur place… je ne veux pas être cette personne.

- Tu crois que c’est ce que je veux ? Mais c’est plus fort que moi !

- Il faut qu’on arrête de se voir.

- C’est une torture de ne plus te voir ! Depuis qu’on a fini le lycée c’est encore pire… au moins avant je pouvais t’apercevoir mais là… au boulot, je suis sans arrêt déconcentré…

- Tu n’es pas le seul mais c’est ce que tu veux vraiment ? Vivre comme ça ? Dans la trahison ?

- Non…

- Alors il vaut mieux que tu partes.

 

Au moins, ils se dirigent vers la porte, ça les empêchera de faire plus de bêtises… ou pas. Les voilà qui remettent ça !

 

- Considère ça comme un baiser d’adieux.

Eh bien, j’aimerais assez qu’on me dise adieu de cette façon-là moi ! On ne peut pas dire qu’elle soit aussi entreprenante avec Jules ! Y a pas à dire, elle n’est vraiment pas dans cette relation… c’est avec Arthur qu’elle doit être. Mais pour ça, il faudrait qu’elle se décide à quitter Jules. Elle le blessera, c’est sûr, mais au moins elle arrêtera de lui mentir. S’il apprend qu’elle l’a trompé, ce sera bien pire.

Quant à Arthur, il faudra qu’il quitte Eva s’il veut être avec Val.

 

« Si je quitte Jules et qu’il quitte Eva, je sais que ce sera très différent d’avec Jules. Ce sera… une vraie relation. Je serai impliquée à 100%. Mais je ne suis pas sûre d’être capable d’abattre tous mes remparts et de faire confiance à quelqu’un sans réfléchir… si seulement mon enfance avait été différente… »

 

Tiens, voilà Eliza qui vient dire bonjour ! Oh… on dirait bien qu’elle a aperçu Arthur et Val au mauvais moment… Aïe, j’espère qu’elle ne va pas aller raconter ça à tout le monde… si ça remonte aux oreilles de Jules… La voilà qui s’en va sans annoncer sa présence, ça ne me dit rien qui vaille…

Il est grand temps que cette situation soit éclaircie une bonne fois pour toutes ! Les mensonges, ça n’amène rien de bon ! Enfance difficile ou pas, ça ne peut pas durer !

« Bon, concentre-toi Val… ce n’est plus possible, tu ne peux plus le voir ! »

 

Sage décision, enfin ! Même si honnêtement, la meilleure solution serait de quitter Jules… mais pour ça il faudrait être sûr qu’Arthur quittera Eva à son tour, et il faudrait aussi que Val soit prête à faire totalement confiance…

 

« Bon sang, je n’arrive à rien ! Arthur, Arthur, Arthur, c’est tout ce qui me vient à l’esprit ! Je ne vais jamais rien écrire de bon comme ça ! »

 

Peut-être qu’avec le temps ça va s’arranger ? Comme ils ne se voient plus tous les jours, elle finira peut-être par se détacher ?

 

« Argh, Arthur, sors de ma tête ! »

 

Ouais, l’espoir fait vivre, je sais.

Tiens, il ne manquait plus que ça ! Arthur vient à peine de partir que Jules débarque ! Si ça se trouve, ils se sont même croisés… j’espère qu’Arthur n’a rien dit ! Ou peut-être que ce serait mieux, finalement, vu que Val n’a pas l’air décidée à le faire, elle.

 

« Eh merde, Jules… c’est vraiment horrible ce que tu fais Val, horrible ! Passer d’un à l’autre… je me dégoûte moi-même ! »

 

Ah ça… si tu pouvais m’entendre, j’en rajouterais une couche !

 

« Mais il est tellement amoureux… impossible de lui briser le cœur comme ça… j’y arriverai jamais ! »

 

Par contre, lui briser le cœur dans son dos en embrassant quelqu’un d’autre, ça ne pose pas de souci apparemment ! C’est n’importe quoi, Valentina Noluck !

- Ça va ma puce ? Le boulot, comment ça se passe ?

- Bien… c’est pas le boulot de mes rêves, tu le sais, mais un jour peut-être qu’on me remarquera et que j’arriverai quelque part.

- J’en suis sûr… en attendant… j’avais envie de te parler d’une idée qui m’est venue.

- Une idée ?

 

« Aïe, je commence à avoir peur… il a pris un air sérieux, j’espère qu’il ne va quand même pas me demander de… »

 

- Vu qu’on a fini le lycée, qu’on devient autonome… on pourrait peut-être se louer une petite maison, tous les deux ? Tu sais… rien que toi et moi… sans ta mère.

 

« C’est moins pire que ce que je craignais mais quand même… aïe. »

 

- Euh… ouh, tu me prends par surprise là, je ne m’y attendais pas ! Pas si vite quoi… je veux dire…

- Ça fait un moment quand même qu’on est ensemble maintenant.

- Oui… oui oui je sais, c’est plutôt que… on vient à peine de finir l’école, tout ça…

- Je sais mais je me disais que… peut-être que ça ne te ferait pas de mal de t’éloigner un peu de ta mère, tout ça… tu vois ?

 

« Quoi ?! M’éloigner de ma mère ? Il veut m’éloigner de ma mère ?! Il dit ça comme si elle avait une super mauvaise influence sur moi… ! »

 

J’avoue que je n’aurais peut-être pas choisi ces termes même si je comprends ce qu’il veut dire. Tout ce qu’il veut, c’est un peu d’intimité, je crois.

 

- Justement, je pense que ma mère a besoin que je reste auprès d’elle. Elle est toute seule, depuis la mort de mon père, et je ne suis pas sûre qu’elle soit prête à ce que je parte. Alexis ne va pas tarder à partir et si je m’y mets aussi, je crois que ça ne va pas aller. Et puis je viens seulement de commencer mon boulot, j’ai besoin de me poser un peu avant de me lancer dans une autre aventure, c’est un peu tôt pour moi, Jules.

 

Elle est un peu sèche, là, non ?

Jules a fini par repartir, déçu… je crois que du coup, ils sont un peu en froid. Peut-être une opportunité pour Val de finir cette relation, non ? Je ne peux pas juste lui souffler ça, dites ? Hein ? Bon…

 

- Bonsoir ma chérie, ça va ?

- Tiens maman, t’es là ? Je te croyais partie !

- Je suis rentrée il y a quelques instants… j’ai vu Jules arriver de loin, en fait. J’arrivais à la maison aussi.

- Tu… tu as entendu notre conversation alors ?

- En effet…

- Hmm… tu vas encore me faire la morale je suppose ?

- Dis donc ! Tu me diabolises vraiment, tu sais ça ? Non, en fait… je me disais juste que tu m’as utilisée comme excuse pour ne pas emménager avec ce garçon et je me demande simplement ce qui t’a poussée à le faire. Ou plutôt, je me demande pourquoi tu t’obstines à rester avec lui alors que tu n’es pas amoureuse de lui, alors qu’à l’évidence, lui est fou de toi.

- Tu sais que tu es beaucoup trop observatrice toi ?

- Tu n’as pas envie d’éclairer ma lanterne, histoire que je dorme mieux le soir et que tu ne m’utilises plus pour dire non à quelqu’un ?

 

« Busted ! Argh… qu’est-ce que je fais ? Je lui dis ? Elle a l’air dans de bonnes dispositions pour ne pas me juger aujourd’hui… et puis c’est ma mère… j’aimerais tellement pouvoir tout lui raconter… ça me manque… »

 

Alors vas-y, Val, vas-y ! C’est l’occasion ou jamais !

- Je… tu te souviens d’Arthur ?

 

Yes !

 

- Le garçon qui t’aidait en maths ?

- Oui, il venait m’aider pour quelques cours. Eh bien…

- Ah ! Je n’avais pas si tort que ça quand je l’ai pris pour ton nouveau petit ami, pas vrai ?!

- On s’est embrassés quand on est parti en week-end, il y a quelques semaines…

- Et ? Que s’est-il passé ?

- On s’est juste embrassés. Puis on n’en a plus reparlé. Mais il est venu aujourd’hui, juste avant Jules. Et euh… on a dérapé.

- Je vois… ça ne me regarde pas donc si tu ne veux pas me le dire tu n’es pas obligée, mais jusqu’où êtes-vous allés ?

- On s’est juste embrassés. Mais je… j’avais tellement envie de plus ! Et… avec Jules… c’est pas pareil.

- Ma chérie… tu me rappelles tellement ma jeunesse !

- Tu as aussi… trompé quelqu’un ?

- Je n’ai pas franchi ce pas-là non, mais j’ai eu quelques aventures avec des hommes différents avant de rencontrer ton père. Dont le père d’Alexis, évidemment. C’était une période difficile pour moi à l’époque, j’ai fait des erreurs, comme toi, car je suis sûre que tu sais que c’est une erreur de tromper de Jules… et j’avais peur de suivre mon cœur quand ton père est entré dans ma vie. J’ai fini par le faire et regarde où ça m’a menée… c’est plutôt pas mal, non ?

 

Voilà qui va lancer la réflexion dans la tête de Val, au moins !

 

« Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ma mère le prenne comme ça… »

 

Moi non plus, je dois le reconnaitre !

Elles ont continué à papoter, Rose a raconté ses tourments amoureux et Val est je crois en pleine réflexion pour faire le bon choix. J’espère que ça ne tardera pas.

De son côté, Alexis a décidé de faire sa demande en attendant le déménagement ! On va avoir un autre mariage dans la famille, enfin, depuis le temps ! Il faut dire que celui de Rose date un peu maintenant quand même !

 

Bon, évidemment, Sarah a dit oui, ce n’est une surprise pour personne ! Je les trouve vraiment adorables ces deux-là… c’est le couple parfait, l’alchimie, le coup de foudre… tout ce qu’on veut ! Ils sont juste impeccables ensemble !

Et puis c’est quand même top que la meilleure amie de Val fasse partie de la famille… ! Ça promet de bons moments !

Rose a décidé que le mariage aurait lieu dans le jardin ! Ils ont loué un chapiteau pour la cérémonie et comme de toute façon il fait toujours beau, ce n’était pas un grand risque d’installer les tables au soleil.

Tout est prêt et c’est enfin le grand jour ! Ah, je suis émue… notre petit Alexis qui se lance dans la vie de famille ! Qu’est-ce que ce sera quand ces deux-là auront des enfants… enfin bon, on va toujours les laisser se marier.

 

J’imagine tout ce qui doit se passer dans la tête de Rose… elle doit être si fière et si heureuse d’avoir si bien réussi ! Ce n’était pas gagné quand elle a débarqué ici quand même… et la voilà qui marie son fils ! Quelle fierté, quelle réussite !

Evidemment, tout le monde était invité : à gauche, Amandine, la cousine de Val, Romain, le mari de Yolaine (cousine de la mère de Rose, pfiou ça devient compliqué), et juste derrière Jules. Puis Sophie, la mère d’Amandine, et la belle-sœur de Rose, William, le frère de Rose (avec ses cheveux gris), Valentina, Rose, Eva (la copine d’Arthur…), une amie de la famille, Arthur et Yolaine donc.

Sans compter ceux qu’on ne voit pas : Louis, le compagnon de William, Noah, l’autre frère de Rose et Julien, son fils, et quelques autres amis.

 

C’était très agréable de les voir tous réunis, et très émouvant aussi de participer à un évènement aussi heureux. J’étais tellement contente pour Rose… la réussite tant attendue était là et elle était enfin récompensée de tous ses efforts !

Juste avant l’échange des vœux, toutefois, Valentina n’a pu s’empêcher d’entendre Eva faire des reproches à Arthur. Elle n’entendait pas suffisamment pour savoir exactement de quoi il s’agissait, et elle ne voulait pas non plus louper la partie la plus importante du mariage de son frère, mais au fond d’elle, elle n’a pu s’empêcher d’avoir un petit pincement au cœur et de s’imaginer à la place de son frère avec quelqu’un qui n’est pas son petit ami actuel…

Heureusement, personne d’autre ne semble avoir été perturbé par tout cela et la cérémonie a pu avoir lieu sans encombre.

Sarah et Alexis étaient vraiment émouvants à voir. Ils se sont dit oui avec beaucoup d’émotion et de tendresse.

 

Voilà donc nos premiers tourtereaux prêts à embarquer pour une nouvelle vie ! La bague au doigt, le marié a embrassé la mariée et tout le monde a applaudi, j’ai même vu Rose verser une petite larme !

Bien entendu, après la cérémonie, la fête a battu son plein, entre le repas qui a duré une éternité, le dessert avec la découpe du gâteau par les mariés puis la soirée dansante, personne n’a eu le temps de s’ennuyer. Je crois bien que tout le monde a passé un bon moment.


Si ce n’est évidemment que Val et Arthur se sont évités soigneusement toute la journée et toute la soirée. Heureusement, dans l’euphorie et la joie, personne n’a rien remarqué. Mais Eva a été de mauvaise humeur tout le restant de la journée tandis que Jules ne comprenait pas pourquoi aujourd’hui, Valentina n’avait pas envie de passer du temps avec les autres (elle a évidemment pris soin d’éviter un peu tout le monde et pas uniquement Arthur…).

Après le mariage, quelques semaines se sont écoulées, pendant lesquelles Val et Arthur ne se sont pas vus et les choses n’ont pas évolué.

Mais Valentina en a profité pour réfléchir. Les paroles de sa mère et le mariage de son frère l’ont beaucoup touchée et elle a enfin pris une décision : elle a décidé de rompre avec Jules.

 

Avant de le faire, elle voulait mettre Arthur au courant, dans l’espoir évidemment qu’il se décide à quitter Eva et parce qu’elle n’avait pas envie qu’il l’apprenne autrement que par elle. Ces semaines de silence ont été très difficiles pour elle et je crois aussi qu’elle a besoin de savoir si Arthur a toujours les mêmes sentiments car de son côté, rien n’a changé.

 

- J’ai été un peu surpris que tu m’appelles, je dois dire. Silence radio depuis des semaines…

- Je t’avais dit que je ne voulais pas qu’on se voit si on n’était pas capables de rester éloignés alors qu’on était en couple. Mais j’ai pris une décision, cette fois, et je vais quitter Jules.

- Vraiment ?

- Oui… je ne peux pas rester avec lui en sachant que j’ai des sentiments pour quelqu’un d’autre. Ce n’est pas juste envers lui.

- C’est bien… tu as raison.

- C’est bien ?! C’est tout ce que tu as à dire ? Tu n’as plus de sentiments envers moi ?

- Je ne crois pas que les sentiments que j’ai pour toi s’évaporent avant un moment, Val.

- Alors tu vas quitter Eva aussi, qu’on puisse enfin être ensemble ? Je n’en peux plus de cette situation, tu me manques et cette fois je n’ai plus peur de le dire : je veux être avec toi et personne d’autre.

 

Waouw, elle est décidée, c’est une sacrée déclaration et un sacré pas en avant ! Je suis fière de toi ma Val !

- C’est pas aussi simple malheureusement…

- Pourquoi ?! Pourquoi tu restes avec elle ? Tu l’aimes ?

- Non… je ne l’aime plus. Mais mon père me met la pression, il n’arrête pas de me demander quand je vais l’épouser, quand je vais m’y mettre et fonder une famille.

- Quoi ? Qu’est-ce que ton père a à voir dans l’histoire ?

- Mes parents et ceux d’Eva sont de vieux amis, et nos pères ont des histoires de sous, de propriétés et autres trucs dans le genre ensemble. Mon père n’attend qu’une chose : que je me range, que j’épouse la fille de son partenaire, qu’on se lie en ayant des enfants et que je reprennent la tête de son entreprise lorsqu’il se retirera. Comment crois-tu que j’ai eu ce job aussi vite ?

- Mais enfin on n’est plus au Moyen-Âge ! C’est fini le temps des mariages arrangés !

- Je sais mais pas pour mon père. J’ai déjà essayé de lui tenir tête et de lui faire comprendre que je n’épouserais pas Eva, il me menace de me foutre à la porte et de couper définitivement les ponts.

- Je ne peux certes pas te demander de te couper de ta famille juste pour être avec moi…

 

Ouh là, le ton est blasé et sarcastique…

 

- Ne le prends pas comme ça Val, je t’en prie. Je n’épouserai pas Eva.

- Super, sacrée consolation de savoir que tu restes avec elle mais que tu ne l’épouseras pas ! Je fais quoi moi en attendant, je joue la maîtresse qui sert seulement à te satisfaire quand tu en as envie ?

- Val… je t’en prie… tu sais à quel point j’aimerais que ça soit plus simple… être simplement avec toi…

 

Bah tiens, s’il commence à la tripoter pour la faire plier, c’est carrément de la triche !!!

 

- Non, Arthur, je n’en veux pas de ce rôle-là !

 

Ah, elle le repousse, bravo Val, vas-y, te laisse pas faire, affirme-toi et affirme tes décisions !

 

- Je ne serai pas celle qui brise les couples et je n’irai pas plus loin avec toi tant que tu ne seras pas entièrement disponible. Pas comme ça. Je ne te demande pas de couper les ponts avec ta famille, je ne pourrais pas te faire ça, mais je ne serai pas cette femme-là pour toi, je suis désolée. Tu sais où me trouver si tu finis par la quitter.

Arthur est donc parti après ça, puisque Val est restée campée sur ses positions, avec raison ! Je suis super fière d’elle, elle a résisté, elle a dit ce qu’elle voulait et elle ne changera pas d’avis ! Voilà une vraie femme Noluck !

 

Mais bon, évidemment, elle a le moral dans les chaussettes. Elle en a parlé avec Rose, qui elle aussi était super fière et lui a dit qu’elle avait pris la bonne décision, mais il n’empêche que c’est difficile pour Valentina. Elle mérite vraiment d’être avec l’homme qu’elle aime… si seulement il n’était pas assez bête que pour se laisser influencer par son père autoritaire ! Elle a raison, on n’est plus au Moyen-Âge pardi !

 

Julie, la fille de Yolaine et donc cousine éloignée de Val, avec qui elle s’entend bien, a bien remarqué que Val n’était pas dans son assiette depuis un moment et a décidé de venir la voir, histoire de lui remonter le moral.

 

Valentina lui a tout raconté, du début à la fin. Après tout, elle n’a plus grand-chose à cacher, il ne lui reste qu’à mettre en pratique ses décisions et à rompre avec Jules…

- Franchement, il est nul sur ce coup-là Arthur ! Se cacher derrière son père comme ça pour ne pas assumer…

- Je peux comprendre qu’il n’ait pas envie de se disputer avec toute sa famille mais…

- Non mais attends, soit il le fait et il est avec toi, soit il ne le fait pas mais alors il ne te demande pas d’être avec lui quand même ! C’est un manque de respect envers toi !

- Je sais… mais c’est tellement dur. Il n’y a qu’avec lui que je me vois passer le reste de ma vie…

- Tu dis ça maintenant, mais un jour tu rencontreras quelqu’un qui verra ta vraie valeur et qui ne te demandera pas de te cacher pour être avec lui ! Laisse tomber cet Arthur, Val, il ne te mérite pas !

- Tu as sans doute raison…

- J’ai raison ! Quitte Jules et profite de ta jeunesse, tu rencontreras d’autres mecs et quand tu auras trouvé le bon, tu le sauras !

 

« J’ai déjà l’impression de le savoir… mais pas lui apparemment. »

 

Ma pauvre Val… je n’aime vraiment pas la voir le cœur brisé… la vie est vraiment un éternel recommencement. Vous n’avez pas l’impression d’être une génération en arrière avec un sentiment de déjà-vu ?

Vers le chapitre 22 →

bottom of page