top of page

Nouveau départ

Waouw ! Vous devinerez jamais ce que j'ai reçu ! Le Père Noël a été trop gentil avec moi ! Et puis ma maman, je lui ai fait un cadeau aussi. Ben oui, parce qu'à Noël, les papas et les mamans, ils ne reçoivent plus de cadeaux du Père Noël, ils sont trop grands, alors c'est les enfants et les maris et tout qui font des cadeaux. Alors, j'ai acheté, enfin c'est mon papa qui est allé avec moi pour acheter des bijoux à ma maman. Je crois qu'elle aime bien, elle m'enlace très fort ! Je suis trop contente qu'elle aime, parce qu'au moins, elle sait que je l'aime !
Et puis mon papa il a fait un cadeau aussi à ma maman. Il lui a offert des livres, et puis un voyage ! Ça devait coûter trop cher ! Maman, qu'est-ce qu'elle est contente !
Et puis Guillaume il a reçu aussi des jouets : un beau lapin en peluche, bon il est rose, alors que c'est un garçon... c'est trop marrant ! Mais s'il ne l'aime plus, moi je le veux bien.

Après les cadeaux, on mange un bon repas... j'adore Noël, parce que il y a des cadeaux, et puis on mange des bons trucs ! C'est pas tous les jours qu'on a droit à ça. En plus, ma maman elle cuisine super bien, alors c'est toujours délicieux !
Après avoir mangé, j'ai trop envie de jouer avec ma nouvelle maison de poupées ! Vous avez vu comme elle est belle ? J'en ai jamais eu une comme ça. Avant, j'avais les poupées et quelques meubles, mais pas toute la maison ! Qu'est-ce que je suis contente ! C'est le plus beau Noël de ma vie ! Vous voulez jouer avec moi ? Non ? Bon... tant pis.
Heureusement que c'est les vacances, sinon j'aurais même pas le temps de jouer avec. Parce que moi, quand j'ai quelque chose de nouveau, il faut que je l'utilise tout de suite, j'ai trop envie !
D'ailleurs, quand on a déménagé, il y a pas longtemps, eh ben je voulais tout le temps aller dans ma nouvelle chambre. Ben oui, parce que la belle maison d'Arthur, on l'a pas depuis longtemps. On a du déménager il y a quelques temps pour le travail de mes parents. Je comprends pas très bien ce qu'ils font, et je ne sais même pas s'ils font le même travail et s'ils sont ensemble pendant la journée. A mon avis non, puisqu'ils travaillent jamais en même temps.

Vous imaginez, c'est déjà la fin des vacances maintenant. Pendant tous les congés, j'ai joué soit avec mon petit frère, soit avec mes poupées. Je n'ai pas encore d'amis ici, je connais personne. Avant les vacances, j'allais dans une autre école, mais maintenant qu'on a déménagé, je dois changer. Mes parents voulaient attendre les vacances pour que je change, pour pas me « perturber » je crois. Mais moi j'ai pas envie.
Enfin, encore aujourd'hui de congé... Mon papa est reparti au travail peu de temps après Noël. Je suis triste, je voulais qu'il reste plus longtemps. Je ne l'ai presque pas vu pendant ces vacances, il me manque. Je voulais qu'il joue avec moi, qu'il fasse le papa de mes poupées, parce que moi j'arrive pas à faire les voix d'hommes. Et puis quand c'est lui qui est là, il m'emmène toujours quelque part, au zoo ou au cinéma ! Ma maman, elle aimerait bien, mais il y a Guillaume, elle doit le garder, et il est encore trop petit pour faire ça toute la journée. Alors que quand c'est mon papa qui est à la maison, eh ben Guillaume il va avec maman au travail. Moi je comprends pas pourquoi il va pas avec papa aussi.
Donc maintenant, c'est maman qui est là.
« Dis Naëlle, tes parents, ils ne sont jamais tous les deux à la maison en même temps? »
Si, parfois, mais pas souvent...

- Allez ma chérie, il est temps d'aller au lit maintenant. Demain, il y a école.
- Oooooh, je veux pas y aller maman ! J'ai peur, je connais personne !
- Allez ma grande, tu ne vas pas avoir peur ! Tu vas te faire plein de nouveaux amis, tu verras.
- Et s'ils ne veulent pas me parler ?
- Mais ma puce, pourquoi ils ne te parleraient pas hein ? Et puis, si jamais ça arrivait, alors vas leur parler, tu leur dis bonjour et vous pouvez jouer ensemble. Ne t'inquiète pas, je suis sûre que tout ira bien. Et si vraiment ça n'allait pas, tu peux le dire à la maîtresse. Sois courageuse ma chérie, je te promets que tout ira bien.
- D'accord.
- Allez viens là...
J'adore quand ma maman me fait un câlin! Elle est douce, et elle se blottit contre moi... Parfois, moi aussi j'aimerais bien rester comme ça très longtemps, mais...
- Il est temps maintenant ma Naëlle. 

- On peut faire une dernière partie de pierre-papier-ciseaux ?
- Ah Naëlle... d'accord !
- Chouette ! On pourra en faire une autre si je perds ?
- Une seule Naëlle, il est temps que tu ailles dormir.
- Oh s'il te plait, je veux pas perdre !
- Bon, deux parties, mais même si tu perds les deux fois, après je vais te border, et puis dodo ! Il faut que tu sois en forme demain.
- D'accord... Dis maman, papa il revient quand cette fois-ci ?
- Il ne reste que quelques jours. Il sera vite à la maison, promis.
- Il sera là pour l'anniversaire de Guillaume ?
- Ça je ne pense pas.
- Ooooh, dommage.
- Oui je sais ma puce... Allez, zou ! Au lit !

Et voilà, aujourd'hui... c'est la rentrée... Je veux pas y aller, j'ai pas envie. Déjà, il faut bien s'habiller, parce que sinon les autres ils se moquent si on n'a pas les mêmes vêtements.
Vous croyez que ça ira ça ? En plus il faut se lever tôt ! J'aime pas me lever !
« Tu es de mauvaise humeur on dirait ? »
Je sais ! Mais je veux pas y aller !!!
- Naëlle, tu es prête ? Le bus va bientôt arriver !
- Oui j'arrive !
En plus je dois prendre le bus ! Personne voudra que j'aille à côté de lui et je vais me retrouver toute seule... Oh et puis zut, moi j'irai à côté de quelqu'un, na !
- Naëlle, vite ma puce, il est là !

Alors, comment vous me trouvez ? Vous croyez que ça va ? Il me semble que oui, non ?
J'ai peur d'aller dans le bus, mais de toute façon je suis obligée... alors il faut bien. J'espère qu'il y aura des gentilles filles, et peut-être des beaux garçons, hihi !
« Naëlle, tu es un peu jeune pour penser aux garçons non ? »
Ben non, pourquoi ? C'est pas parce que j'ai 9 ans et demi que je peux pas déjà les regarder ! D'abord, c'est eux qui ont commencé, dans la cours de récré, ils nous courent tout le temps après pour soulever nos jupes ! Dans mon ancienne école, ils faisaient tout le temps ça !
- Naëlle, ton cartable !
Oups...

Et voilà, c'est la récré et je suis toute seule... snif. Tout le monde se connait déjà et tout le monde joue avec ses amis, et moi je suis toute seule puisque je connais personne. J'ai envie de retourner chez moi. En plus, j'ose pas aller le dire à la maîtresse, elle me fait peur. Elle est gentille, mais elle crie tout le temps, et on dirait qu'elle est jamais contente. Alors si moi je vais lui dire que je suis toute seule, elle va me prendre pour une gamine...
Enfin... l'école, elle est belle. La cours de récré, c'est un parc! Et puis il y a pas beaucoup d'élèves, donc on a de la place, et j'ai l'impression que même s'il y a des groupes, tout le monde se connait. J'aimerais bien aussi les connaitre, mais j'ose pas aller près d'eux. J'ai peur qu'ils se moquent de moi.

Tiens, voilà un garçon là-bas. Je me demande ce qu'il veut, peut-être qu'il a perdu quelque chose, ou alors il vient se moquer de moi parce que je suis toute seule...
- Bonjour !
- Bonjour...
- Comment tu t'appelles ?
- Naëlle.
- Oh c'est joli, y en a pas encore dans l'école, c'est cool !
- Ah...
- Tu es toute seule ?
- Ben oui, je suis nouvelle et je connais personne, alors j'ose pas aller près des autres, tout le monde se connait.
- Oh, mais tu vas connaitre tout le monde aussi ! Seulement, faut aller leur dire bonjour ! Mais maintenant je suis là, alors tu vas tous les connaitre !
Chouette ! Il est trop gentil lui ! Il vient juste près de moi pour savoir si je suis toute seule... je croyais qu'il voulait m'embêter et tout ça ! Peut-être qu'on va bien s'entendre, et je pourrai l'inviter à la maison et tout ! Mais je ne sais même pas comment il s'appelle !

- Je peux m'asseoir avec toi ?
- Oh, oui !
- Alors, comment ça se fait que tu viens ici seulement maintenant ?
- Eh ben c'est à cause de mes parents. Ils ont un travail un peu compliqué, et alors on a du déménager pour qu'ils soient plus près. Mais ils ont attendu les vacances pour me changer d'école.
- C'est cool ! Moi j'aime bien quand y a des nouveaux, ça fait des amis en plus !
- Ah... heu... oui.
- Et tu habites loin ?
- Non, il faut juste 10 minutes en bus pour venir.
- Moi je viens à pieds, on habite juste dans le fond de la rue ! Tu habites tout près de chez moi alors ! C'est cool !
- Mais tu t'appelles comment ?
- Oh, j'ai oublié de le dire ! Ah ah ah ! Je m'appelle Lucas !
- Alors on est amis ?
- Oui, amis ! Mais il y a aussi Ysaline !
- Ysaline ?
- Oui c'est mon autre amie, mais elle est malade, elle revient la semaine prochaine !

J'étais trop contente, j'avais un ami ! La semaine, j'ai été tout le temps avec lui, il est super chouette, je m'amuse bien avec lui. Alors maintenant, j'ai envie d'aller à l'école, pour le voir. Et je me réjouis de voir Ysaline. Vous trouvez pas que c'est un drôle de prénom ? C'est pas laid, mais je l'entends pas souvent... mais Naëlle, je suis la seule de l'école aussi!
Et voilà, maintenant c'est l'anniversaire de mon petit frère... Mon papa n'est pas là, comme ma maman me l'avait dit. On est juste nous trois, mais de toute façon, il est petit encore, alors il s'en rappellera même pas ! Et puis normalement, papa va téléphoner bientôt pour lui souhaiter, et puis je pourrai aussi lui parler !
Mais je ne lui dirai pas que j'ai un ami, je veux lui dire quand il sera là, ce sera une surprise. J'espère qu'il sera content, et ma maman elle ne le sait pas non plus. Quand elle m'a demandé si j'avais parlé avec les autres, je lui ai dit oui, mais je n'ai pas tout expliqué.
Je me réjouis trop d'être la semaine prochaine, il y a deux choses que j'ai envie qui soient là : d'abord mon papa, et puis Ysaline !

Aaaah, on y est enfin ! Je discutais avec Lucas quand Ysaline est arrivée. Elle a l'air gentille.
- Tiens, voilà Ysaline, me dis Lucas.
- Lucas, qui est-ce ?
- Ysaline, c'est Naëlle ! Elle est arrivée la semaine passée quand t'étais malade.
- Oh... bonjour, me dit-elle. 
- Bonjour Ysaline !
Elle a pas l'air très contente de me voir. Peut-être qu'elle est pas aussi gentille que Lucas... Vous croyez qu'elle râle parce que je suis amie avec Lucas maintenant ? Elle est peut-être jalouse de moi...

- Tu as quel âge Naëlle ?
- 9 ans et demi, comme vous.
- Cool ! Et tu habites où ?
- Tout près d'ici, j'ai pris le bus, je crois qu'il faut 10 minutes.
- Et pourquoi tu viens seulement maintenant ?
Eh ben dis donc, elle est curieuse elle ! Elle m'a posé des questions pendant 5 minutes, et après, elle a commencé à devenir plus gentille. Elle est un peu bizarre, comme son prénom, je crois que je préfère Lucas...
« Attends un peu de la connaitre mieux, elle a peut-être peur que tu lui voles son ami, il faut qu'elle se rende compte que vous pouvez être amis tous les trois... »
Tu crois ? En tout cas, après les questions, c'est mieux, et plus amusant !

On a commencé à jouer à pierre-papier-ciseaux ! C'était trop marrant, on a joué plein de parties et j’ai gagné quelques fois.
A ce moment-là, y a Lucas qui est parti. Je ne sais pas pourquoi, il aurait pu jouer avec nous, mais il veut pas. Tu crois que maintenant c'est lui qui croit que je lui vole son amie ?
« Peut-être, ou bien il n'aime pas ce jeu-là ! »
Ah oui, c'est vrai... Bon, tant pis, maintenant il est plus là, alors je continue à m'amuser avec Ysaline !
Et vous avez vu, y a même des jeux d’extérieur dans notre école. Je l'aime mieux que mon ancienne, là-bas y avait rien, et en plus c'était pas un parc, c'était une vraie cours... c'était trop moche !
Ici, il y a des jeux, de l'herbe, et on s'amuse trop bien !

Et aujourd'hui, mon papa revient !
- Papaaaaa !!!
- Ma Naëlle, ça va ma grande ?
- Oui, je suis contente que tu sois revenu !
- Moi aussi, je suis content de te voir ma chérie. Alors, ça s'est bien passé à l'école ?
- Oui, mais d'abord, un câlin !
- Viens là...
- Tu sais quoi ? J'ai déjà eu des bonnes notes à l'école !
- Ah, mais c'est génial ça !
- Maman elle était trop contente, alors j'ai pu regarder le film à la télé avec elle hier soir, c'était trop bien !
- Il faut continuer à travailler alors...
- Promis ! 

- Et à l'école, j'ai deux amis déjà !
- Ah oui ? Mais c'est super ça ! Comment elles s'appellent ?
- Eh ben y a une fille et un garçon...
- Un garçon ? Il s'appelle comment ?
- Lucas, il est très gentil, je l'aime bien ! Et la fille tu sais comment elle s'appelle ?
- Non, dis-moi...
- Devine !
- Oh je ne sais pas... Annie ? Lise ?
- Non ! Cherche !
- Dis-moi ma Naëlle, je ne sais pas.
- Elle s'appelle Ysaline !
- Ça c'est un autre prénom plutôt rare !
- Eh ben c'est tous les deux mes meilleurs amis, et en plus, ils habitent pas loin, alors ils pourront venir à la maison, hein ?
- Oui, pourquoi pas ? Mais attends un peu, apprends à les connaître d'abord. Allez viens, rentrons, que j'aille dire bonjour à ta maman et à ton frère.

Mon papa est allé dire bonjour à tout le monde, et après on a mangé tous ensemble. J'ai tout expliqué ! J'ai dit tout ce que j'avais fait avec Lucas et Ysaline ! D'ailleurs, maintenant je l'appelle Ysa, c'est plus court. Ben oui, maintenant que c'est ma meilleure amie, il faut lui trouver un surnom, c'est plus mieux. Après, on a un peu regardé la télé… mais le temps est passé vite, depuis que mon papa est rentré.
Il faut déjà que j’aille dormir, mais je me réjouis d'être demain ! Tiens, y a mes parents qui discutent...
- Naëlle et son ami Lucas... tu crois que c'est lui ? dit maman.
- Je ne sais, mais c'est fort probable, je l'espère en tout cas.
- Pourquoi, elle a encore un peu le temps...?
- Oui, mais elle a l'air très attachée à lui déjà, alors ce serait mieux que ce soit lui.
- Oui tu as peut-être raison... mais nous verrons bien. C'est le destin...
- Oui... mais... Naëlle ! Vas vite au lit maintenant !
- Oui papa !
Oups... je me suis arrêtée sans le faire exprès, mais je voulais savoir ce qu'ils disaient sur Lucas... j'ai rien compris ! Faudra que je leur demande, sauf que je devais pas entendre normalement...

bottom of page